See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

44 visits

Carrés jaunes.

Carrés jaunes.
Parti prendre quelques photos du port des Sables d' Olonne, hier 5 juin , je m' en suis retourné très déçu de ma moisson photographique. Il faut dire que j' avais décidé de modifier quelques paramètres techniques de mon Nikon. Ainsi j' avais paramétré la balance des blancs manuellement , et l' avais oubliée sur " plein soleil" . Avec le ciel très nuageux , la pluie , et une lumière livide qui ne faisait ressortir aucun contraste, il était certain que mes photos allaient être très médiocres. Pour que ma sortie n' aie pas été totalement inutile j' ai sauvé quelques photos en jouant des boutons du logiciel de retouches , et j' ai réalisé un montage que je trouve amusant. C 'est une zone d' interdiction de stationnement prise sous deux angles différents. Voir le PiP pour comprendre.
Translate into English

Diana Australis, aNNa schramm, Berny, Typo93 and 4 other people have particularly liked this photo


10 comments - The latest ones
 Proxar
Proxar club
beautiful work!
3 months ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
Une erreur de manipulation, ça arrive à tout le monde. Et ça arrivera encore. Pas plus tard qu'en février dernier à Madagascar j'ai voulu modifier un réglage de balance qui tirait sur le magenta. Horrible couleur.
Et puis je suis remonté dans le véhicule sans plus y penser. Le temps de réaliser, j'avais fait une vingtaine de photos dont deux me plaisaient particulièrement. J'ai pu tout récupérer sans problème car je travaille en Raw. Plus compliqué si tu es en Jpeg moins riche en informations contenues dans le fichier.

Si tu travailles en Raw, tu peux sans problème garder ta balance en automatique. Et ne pas te fier à ton écran de contrôle qui ne sont jamais très précis. Même sur des boîtiers professionnels. C'est bien d'affiner les réglages, mais l'expérience vient de te démontrer qu'on a de grandes chances de se planter.

En tout cas pour tes photos ci-dessus, pas de problème de colorimétrie.

Bonne journée
3 months ago.
Nautilus club has replied to Jean-luc Drouin club
figure toi que depuis 9 ans que j' ai acheté le Nikon , je n' avais pas encore lu la totalité des 320 pages du manuel ! je patine toujours pour sélectionner les modes d' autofocus et d' exposition. Ce qui n' arrange rien c 'est l' objectif fourni en kit : le zoom 18-105 , qui n' est pas une " lumière" c 'est le cas de le dire ! j' avais commencé à " travailler" en RAw , j' avais le log fourni avec le Nikon , mais j' ai vite laissé tombé : beaucoup de boulot. Mais peut-être connais tu un log gratuit qui prend en charge les RaW d' une manière efficiente ?
3 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nautilus club
Tu as les logiciels fournis gratuitement par Nikon comme capture Nx ou View NX (moi j'ai les deux). Tu peux les télécharger sur le site de Nikon.

Pour les manuels d'utilisation des boitiers, moi non plus je ne les lis jamais. Mais je les emporte toujours avec moi en voyage au cas ou je rencontre un problème inédit. Surtout pour mon GFX 50 R. Au Cambodge ça m'a été très utile.
3 months ago.
 Guydel
Guydel club
Bon boulot ! Et bon WE ! Amitiés !
3 months ago.
 Boro
Boro club
Superbe réalisation
3 months ago.
 annaig56
annaig56 club
moi j'y connais rien en technique, mais j'adore,, le graphisme
3 months ago.
 neira-Dan
neira-Dan club
Montage réussi ;
3 months ago.
 Gilbert H
Gilbert H club
C'est une création originale , quelques en soit l'origine !
3 months ago.
 Patrick Berty
Patrick Berty club
Très belle réalisation j'm bien !!
En ce qui concerne le traitement Raw j'utilise Photoshop éléments c'est très rapide et les résultats sont bons. De plus on peut traiter un fichier Jpeg natif avec caméra Raw .
En ce qui me concerne je trouve que Photoshop éléments est un très bon compromis!
3 months ago. Edited 3 months ago.

Sign-in to write a comment.