Evelyne Cole

Evelyne Cole

Posted on 08/05/2011


Photo taken on May 16, 2011


With...

ypell

See also...


Keywords

ALEKSANTERIN
KIRKKO
FINLAYSONIN


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

245 visits

29. TYPICAL "SUOMI" LANDSCAPE

29. TYPICAL "SUOMI" LANDSCAPE
This is the equivalent of "My Little House in Canada" or "My chalet in Swiss Alps"and it is "My Datcha on a lakeside in Finland"!
Ceci est l'équivalent de "Ma Cabane au Canada" ou "La-haut sur la montagne (Suisse), il y avait un châlet..." Ceci est "Ma Datcha sur le bord d'un lac de Suomi!"

♫ Hans-Joachim Ortolf ♫, Berny, M@rie ♥ ♥ have particularly liked this photo


22 comments - The latest ones
M@rie ♥ ♥
M@rie ♥ ♥
Oui ça fait penser aux anciennes maisons Canadiennes avec un joli paysage en fond.
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to M@rie ♥ ♥
Merci Marie pour ton étoile. On la mettra sur l'antenne aussi de la maison!!!
6 years ago.
ypell
ypell
Intringuante, cette maison. Pour commencer, l'entrée principale mène dans le sous-toit. Il y a sûrement des lucarnes de l'autre côté pour laisser entrer la lumière du jour et profiter de la magnifique vue.

En second lieu, en examinant l'extérieur de la maison d'un peu plus près on note que l'on donne beaucoup d'importance à l'accès à la toiture: échelle à proximité de l'escalier, et passerelles sur la toiture proprement dite. Peut-être est-ce pour faciliter le ramonage de la cheminée, et pour accès immédiat en cas de feu de cheminée? Ça pourrait être pratique, aussi, pour le déneigement du toit.

Le paysage est magnifique, il s'apparente aux bords de lacs dans les régions valloneuses de part et d'autres de la vallée du Saint-Laurent au Québec.
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to ypell
Remarquable observation, Ypell. Ça se voit que tu habites aussi dans un pays avec bcp de neige en hiver. Je crois que cette entrée, en effet ne donne que sous la toiture, meilleur accès pour le nettoyage et les déblaiements sur une route à la hauteur du toit. Le corps du bâtiment central est en contre-bas et ne se voit pas sur la photo sauf pour un bout de jardin et une lampe sur la droite. Il y a une autre comme cela en construction, un peu plus loin. (Il faut que je recherche ce pic!) Tu dois avoir une étoile pour cette bonne remarque. Je trouve les pays en bordure du pôle Nord très attirants avec leurs lacs, îles, forêts et solitude.
6 years ago.
ypell has replied to Evelyne Cole
Merci Evelyne d'avoir partagé cette intéressante photo. Je crois que l'entrée visible dans la photo mène à une partie habitable de la maison, et non seulement à un entre-toit non fini. La porte est trop en évidence pour n'être qu'un accès d'entretien. La maison a au moins deux étages habitables, et si elle était bâtie au Canada elle aurait aussi ce qu'on appelle chez-nous un "sous-sol" (basement en anglais) constitué de béton afin de stabiliser la structure contre les mouvements du sol environnant, causés par le gel et le dégel. Je ne serais pas surpris que les pays scandinaves aient une approche similaire. Ce sous-sol sert généralement d'emplacement pour les éléments mécaniques du bâtiment, et il peut souvent être rendu habitable, ce qui en fait possiblement un troisième étage.
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to ypell
Merci Ypell pour cette explication pour le genre de ces maisons en construction sur une pente forte dans des pays très froids où il faut tout garder dedans pendant la mauvaise saison. Ça se voit que tu t'y connaîs. J'avais pris la photo de cette maison au lieu de bcp d'autres parce qu'il y avait quelque chose de différent que je n'avais pas remarqué avant et qu'elle était compacte et proprette! Je ne réalisais même pas ce que je regardais jusqu'à ce que tu l'aies pointé, Ypell.
6 years ago.
ypell has replied to Evelyne Cole
Merci Evelyne. Par ailleurs, je serais entièrement disposé à acquérir de l'expérience dans l'architecture des habitations dans des régions où le sol ne gèle pas l'hiver et où les paysages enneigés sont des curiosités de cartes postales. ;-)
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to ypell
Ça, tu serais mieux servi si tu pouvais poser ces questions à mon cousin qui après ses études d'architecture est revenu à Saigon pour reconstruire le pays comme Il se l'était promis...et il en a construit depuis, mais je ne les ai jamais vus. Par contre, je vais t'envoyer la photo d'un de mes tableaux fait il y a très longtemps et que j'ai donné à ma soeur. On y voit une de ces maisons au toit couvert de feuilles de cocotiers d'eau, à la structure très légère faite de bambous et les murs couverts des mêmes feuilles, plantées sur de gros pilons pour rester au-dessus du sol souvent humide, plein d'insectes où les poules et le coq et les cochons cherchent leur nourriture. L'arrière de la maison se termine par un "radeau en bambou" si on peut l'appeler comme ça où on y fait la cuisine, le lavage, le séchage au-dessus de l'arroyo même. Pratique, mais pas fait pour durer!
PS. Mon cousin a fait ses études en France et construit des maisons comme on en voit dans les pays chauds, très ouvertes, aérées...
Voici la maison sur pilotis au bord de l'eau
Pole House on the Mekong
Peinture à l'huile par Evelyne Cole
6 years ago. Edited 6 years ago.
ypell has replied to Evelyne Cole
Jolie peinture, merci Évelyne de la partager. Je ne suis pas architecte, bien sûr, mais j'admire les trésors d'ingénuité que les gens ont mis depuis des millénaires à créer des logis qui répondent à leurs besoins et qui sont adaptés à leur environnement.
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to ypell
Merci Ypell, je dois faire une petite correction à propos de la "maison" qu'on aurait pu appeler "cabane sur pilotis" et les cocotiers d'eau qui poussent à moitié dans l'eau, n'ont pas de fruit mais que de longues lamelles pour feuilles s'appellent "palétuviers". Le nom m'avait échappé.
6 years ago.
Jacques*
Jacques*
très belle cabane ! La moitié de ça me conviendrait parfaitement !
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to Jacques*
Tu sais Jacques, il ne faut pas qu'elle soit trop petite. La chaleur sera plus difficile à garder pendant l'hiver. Tu pourras aussi revenir hiberner en Champagne, ha ha ha!
6 years ago.
Jacques* has replied to Evelyne Cole
un beau tableau Evelyne !
la maison de mes rêves avec des poules et des cochons...mais au bord de la Marne en Champagne ! :-))
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to Jacques*
Tu as tout à fait raison Jacques. Je ne te recommande pas les bords du Mékong dont les crus n'ont rien à faire avec les crus de Champagne et les marécages peu propices à la culture du raisin! Par contre, avec quelques pou-poules bien dodues et un petit cochon tout rose sur les bords de la Marne, tu en feras des jaloux...même si la maison doit être reconstruite tous les 5 ans à cause du matériel trop léger.
6 years ago.
Evelyne Cole
Evelyne Cole
Danke schön Berny für der Stern.
6 years ago.
Christel Ehretsmann
Christel Ehretsmann
étrange façade aveugle....
une maison qui se protège de l'hiver...
6 years ago.
Evelyne Cole has replied to Christel Ehretsmann
C'est pour ainsi dire la mansarde de la maison qui est ouverte sur une route parallèle et plus haute que la porte d'entrée de la maison qui est adossée à ce flanc. Comme tu dis, elle se protège du froid sur uncôté.
6 years ago.
Evelyne Cole
Evelyne Cole
Danke schön Hans-Joachim Ortof für deiner Stern.
5 years ago.
Agatha Savoie
Agatha Savoie
J'aime "Ta Datcha sur le bord d'un lac de Suomi!" Évelyne ;-)
5 years ago.
Evelyne Cole has replied to Agatha Savoie
Merci Agatha, j'aurai bien aimé passer un été dans une telle Datcha au bord d'un de ces nombreux lacs du Suomi!
5 years ago.