Diegojack

Diegojack

Posted on 06/19/2017


Photo taken on June 18, 2017



See also...

L'instant magique L'instant magique


SUISSE FRANCOPHONE SUISSE FRANCOPHONE


Ipernity Addicts Ipernity Addicts



Keywords

Lavaux
Débarcadère
Davel
place d'armes
Jacques Schmid
Cully
Quais
Monument
Vaud
Suisse
Bourg-en-Lavaux


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

38 visits

Cully, Place d'armes

Cully, Place d'armes
Un endroit au bord du lac où il fait bon flâner. L'hôtel restaurant "Au Major Davel" borde cette place et offre la possibilité de s'arrêter pour boire un verre entre amis sur une terrasse agréablement ombragée sans passage de voiture à proximité.
A l'extrême droite de la photo, on aperçoit le monument datant de 1841 édifié en l’honneur du héros local, le Major Davel. Se sentant appelé par Dieu, ce patriote vaudois voulut libérer sa patrie de l’emprise des Bernois en 1723. Pour ce faire, il partit de Cully avec 600 soldats non armés et entra dans Lausanne. Le bailli bernois étant absent, il présenta son manifeste pour tenter de convaincre les autorités communales de l’aider dans sa tâche. Mal lui en pris, car dénoncé à Berne par ces mêmes autorités, il fut décapité à Vidy au bord du lac Léman le 24 avril 1723. La révolution vaudoise, qui eut lieu en 1798, lui doit sûrement un peu. C’est en tout cas un héros qui symbolise la liberté et cristallise l’identité vaudoise.
Les quais de Cully ont la double particularité d’être recouverts de gravillons et de ne pas avoir d’éclairage. On y joue donc à la pétanque durant la journée ou au clair de lune.
Le platane majestueux date de 1798, date de l’Indépendance vaudoise. A côté de lui un marronnier a été planté un siècle plus tard. Avec ses feuilles en forme d’éventail, un petit ginkgo biloba complète cet alignement.

Comments