Diegojack

Diegojack

Posted on 08/26/2016


Photo taken on August 21, 2016



See also...


Keywords

Nikon
Port
Paysages
Chateau
Bateaux
Morges
NikonPassion
Jacques Schmid
D7200


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

47 visits

Château de Morges

Château de Morges
Afin de protéger la ville neuve fondée en 1286 par Louis de Savoie à l'embouchure de la Morges, le château fort a été élevé de 1286 à 1296 environ, sans doute sous la direction du maître maçon Huet de Morges. Il est établi sur un plan carré, avec quatre tours d’angle reliées par des ailes. L'ensemble est disposé autour d’une cour surélevée, dotée d’exceptionnelles casemates .
Dès 1803, après l’indépendance du canton de Vaud, le château devient arsenal cantonal. D’importantes transformations ont lieu en 1836-1839 sous la direction de l’architecte Henri Perregaux et impliquent la démolition de l’enceinte extérieure du château ainsi que la construction, sur le côté occidental, d’un grand dépôt pourvu de deux ailes en retour d’équerre. Ce dernier explose en 1871, accident qui fait 26 morts, essentiellement des internés français de l’armée Bourbaki occupés au désamorçage de vieilles cartouches.
Le château devient Musée militaire vaudois en1925. Il abrite actuellement quatre musées, le musée militaire vaudois, le musée de l'artillerie, le musée suisse de la figurine historique et, depuis juin 2006, le musée de la gendarmerie. Le château, classé monument historique, de même que le musée militaire, est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Comments