Diegojack

Diegojack

Posted on 08/01/2014


Photo taken on July 16, 2014



See also...

GWER/VERT GWER/VERT



Keywords

Lavaux
Paysages
Châteaux
Vignes
Vins
Rivaz
Jacques Schmid
Glérolles
saint-Saphorin


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

70 visits

Château de Glérolles

Château de Glérolles
Bien que situé en bas du village de Rivaz, le château de Glérolles est bel et bien sur le territoire de la commune vaudoise de Saint-Saphorin (Lavaux).
Le château tire son nom du latin glerula qui signifie gravier, souvenir du raz-de-marée de 563 qui dévaste le village romain. Il est racheté par l'évêque de Lausanne en 1303 à la famille de Palézieux qui le fortifie, lui donnant ainsi son surnom de " Chillon du Lavaux ". Sébastien de Montfalcon, Évêque de Lausanne et comte de Vaud, organisa depuis le château la défense du Pays de Vaud lors de l'invasion bernoise de 1536.
Racheté par des privés en 1802, le château est fortement transformé aux XIXe siècle et XXe siècle. Classé comme bien culturel d'importance régionale, il passe ensuite entre plusieurs mains jusqu'à devenir, en 2010, la propriété du promoteur immobilier Daniel-Henry Rey qui avait déjà acheté les vignes du domaine deux ans plus tôt.
Le château est également un domaine viticole de 5 hectares en terrasse sur l'aire d'appellation Saint-Saphorain en Lavaux où sont produit différents cépages, parmi lesquels du chasselas, du Pinot noir, de l'Humagne rouge, et du Gewurztraminer.

Comments