Diegojack

Diegojack

Posted on 08/01/2014


Photo taken on July 16, 2014



See also...

GLAS / BLEU / BLUE GLAS / BLEU / BLUE



Keywords

basset
Port
Paysages
Lac
Bateaux
Riviera
Jacques Schmid
Clarens
Salagnon


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

43 visits

Le port du Basset, Clarens

Le port du Basset, Clarens
Le port du Basset et l'ile de Salagnon
Jusqu'à la toute fin du XIXe siècle, les quelques rochers émergeant du lac devant la baie du Basset portent le nom de "ruche aux Mouettes ". C'est alors que l'ingénieur Joseph d'Allinges, chargé de la construction de la partie française de la ligne du Tonkin, y fait déverser les matériaux d'excavation du tunnel de Meillerie pour créer, sur une surface de 1 120 m², une nouvelle île artificielle située à 15 mètres du rivage.
Tout d'abord ouverte au public, l'île est rachetée le 20 septembre 1900 par le peintre français Théobald Chartran. Il y fait ajouter de la terre de Savoie et rehausser les murs de protection avant d'y construire un escalier et un petit port, puis une grande villa blanche de style florentin3. L'année suivante, les travaux terminés, Chartran s'installe dans son île qui n'est accessible que par bateau. Il y donne de nombreuses fêtes auxquelles les étrangers de passage à Montreux sont régulièrement invités.
Après avoir passé entre plusieurs mains, l'île et la villa deviennent, en 1947, propriété d'Ernst Pflüger ; sa famille les conserveront jusqu'au XXIe siècle. L'île, de même que la villa, sont classés comme biens culturels d'importance nationale.

Comments