Diegojack

Diegojack

Posted on 01/21/2014


Photo taken on January  7, 2014



See also...


Keywords

musée
Jeux
Monuments
Châteaux
Jacques Schmid
La Tour de Peilz


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

29 visits

Château de La Tour de Peilz

Château de La Tour de Peilz
Château et musée du jeu...
Construit au XIIIe siècle par Pierre de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane. Ravagé pendant les guerres de Bourgogne en 1476, il fut acquis et reconstruit en 1747 par Jean Grésier, officier français. Le Château, resté en mains privées, fut acheté en 1979 par la commune de La Tour-de-Peilz à la suite d'une votation populaire. Les deux tours d'angle, l'enceinte, les remparts et les fossés ont été classés monuments historiques en 1973.
En 1987, le musée suisse du Jeu est officiellement inauguré. Projet novateur, il devient rapidement renommé. En effet, personne n’a songé en Suisse à conserver ces souvenirs importants que sont les jeux de l’enfance et de l’âge adulte. En 1989, il obtient une mention spéciale dans le cadre du Prix européen du musée de l’année.
En 2003, le musée et ses collections passent dans les mains de la Fondation du Musée Suisse du Jeu, créée à cet effet. L’Association des Amis du Musée Suisse du Jeu est alors créée et remplace l’ancienne Association des Amis du Château.

Comments