Diegojack

Diegojack

Posted on 09/22/2010


Photo taken on September 18, 2010



See also...


Keywords

soleil
vigne
Paysages
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

22 visits

Vignoble de Rüdesheim

Vignoble de Rüdesheim
Les Romains implantèrent la vigne en Allemagne lorsqu’ils conquirent la Germanie. Ils préféraient produire sur place le vin dont ils avaient besoin (en particulier pour leurs armées), plutôt que de l’apporter de Rome dans des amphores en traversant les Alpes. Au Moyen-Âge, les monastères prirent le relais de la production vinicole.

Les vignobles se trouvent sur les coteaux du Rhin et de ses affluents. Les vignes sont plantées sur des versants exposés au sud, à proximité d’une rivière. Les conditions d’exploitation ne sont pas identiques partout.

En Rheinhessen (région de Bingen, Alzey, Worms, Mayence) et dans le Palatinat, où se trouvent les plus grands vignobles d’Allemagne, le travail de la vigne ne pose pas de problèmes particuliers. Le terrain est plat ou constitué de petites collines.

Il n'en va pas de même dans la région du Rhin romantique : les vignes s’accrochent aux rochers. Les parcelles sont parfois minuscules pour permettre d’exploiter le moindre recoin utilisable. Les vignobles sont extrêmement pentus. Le travail y est très pénible, des machines spéciales ont dû être inventées, mais la majorité du travail se fait à la main. Certains vignobles sont d’ailleurs en voie d’abandon actuellement, les jeunes générations ne veulent pas reprendre les exploitations. Le paysage risque donc de changer dans les années à venir.

Les vins les plus réputés sont ceux des vallées du Rhin et de la Moselle. Ce sont des vins secs, demi-secs ou doux. La production allemande comporte 15% de vin rouge et 85% de vin blanc.
Chaque année se déroulent dans les villages de grandes fêtes du vin après les vendanges. On choisit sa "reine du vin", puis, à Neustadt an der Weinstrabe, on élit "la reine des reines", qui devient l’ambassadrice des vins allemands.

Comments