Diegojack

Diegojack

Posted on 04/05/2009


Photo taken on April  4, 2009



See also...


Keywords

eau
rivières


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

11 visits

Lac de Brêt

Lac de Brêt
Le lac de Bret est situé sur le territoire de la commune de Puidoux canton de Vaud (Suisse). Il s'étend sur une superficie de 0,36 km² et se trouve à 674 m d'altitude, au nord du lac Léman entre les hauteurs de la Tour de Gourze à l'ouest et du Mont Pèlerin à l'est.

Sa longueur est d'environ 1,5 km pour une largeur de 400 m, ses rives ont une longueur de 4,1 km ; sa profondeur maximale est de 13 m. Son volume total s'élève à 5 millions de m³. Il alimente le Lavaux et Lausanne en eau potable avec environ 5 millions de m³ par année [1]. Il n'est pas rare qu'en hiver sa surface soit totalement gelée. Selon le débit de l'eau pour l'usine de traitement, il arrive que le niveau du lac diminue de plusieurs mètres, la prise d'eau se trouve toutefois à 11 mètres de profondeur et un niveau minimal est garanti.
Le lac de Bret est eutrophe, c’est-à-dire qu'il contient une grande quantité de nutriments avec un manque d'oxygénation [2]. La faible profondeur du lac accentue ce phénomène.

Pour quantifier l'état du lac, certains hydrobiologistes se sont basés sur la présence d'une espèce de vers. En 1998, on comptait 1000 individus par m² au fond du lac (contre 20 000 dans le lac de Morat qui souffre également d'une abondance de substances nutritives). L'activité agricole sur les communes environnantes n'y est pas étrangère. Une baisse de phosphore fut toutefois constatée par rapport aux années précédentes.

Comments