Diegojack

Diegojack

Posted on 01/17/2012


Photo taken on January 16, 2012



See also...


Keywords

lac
eau
canards
Oiseaux
harles
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

19 visits

Harle bièvre mâle

Harle bièvre mâle
C'est un canard de 58 à 75 cm de long avec une envergure de 82 à 97 cm, pesant environ 1300 g pour les femelles et 1600 g pour les mâles. Ce sont de grands oiseaux de taille plus importante que le Canard colvert.

Le mâle possède une tête vert foncé avec une huppe peu marquée et un long bec rouge foncé, mince et crochu. Le cou, la poitrine et les côtés sont blancs, le dos est noir. Les ailes sont blanches sauf aux extrémités où elles sont noires. Le croupion et la queue sont gris. La poitrine est teintée de rose saumon au printemps (plumage nuptial).

La femelle et les immatures ont la tête brun roux, les parties inférieures blanches et le dessus gris.

Le plumage éclipse du mâle rappelle fort celui de la femelle. Les petites et moyennes couvertures (plumes de l'avant de l'aile) qui restent blanches constituent la différence essentielle.
C'est un excellent plongeur, principalement consommateur de poissons. Il plonge entre 20 et 30 secondes et peut s'enfoncer jusqu'à 10 mètres. Son régime dépend de l'endroit où il se trouve, en vrac saumon, anguille, truite, perche, vairon, brochet, goujon, chabot, brème, carpe, ombre et ablette. Le plus souvent, les poissons font moins de 10 cm, mais il peut lui arriver d'attraper des poissons de 30-40 cm.

Comments