Diegojack

Diegojack

Posted on 12/03/2009


Photo taken on November 18, 2009



See also...


Keywords

oiseaux
divers
ibis


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

28 visits

Ibis rouge

Ibis rouge
L'Ibis rouge (Eudocimus ruber), dont le nom local est "corocoro rojo", est une espèce d'oiseau grégaire dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus.

Dans la zone néotropicale, il vit à l'embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers où sa couleur flamboyante tranche sur le vert des forêts de palétuviers.

Cette coloration est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments[1], essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove). En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.

On trouve des ibis rouges du sud-est des États-Unis au Brésil en passant par la côte pacifique de l'Amérique centrale et les Grandes Antilles. Deux sous-espèces se partagent cette zone de distribution : la sous-espèce nominale Eudocimus ruber ruber se rencontre au sud, du Venezuela au sud-est du Brésil. L'autre sous-espèce Eudocimus ruber albus se trouve au nord en Floride, en Louisiane, sur le littoral pacifique de l'Amérique centrale et à Cuba.

Faisant l'objet d'un braconnage intense pour ses plumes rouges, il a un statut d'espèce protégée depuis longtemps dans certains pays (au Surinam en 1955). Il est depuis 1987 inscrit dans l'annexe II de la Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition.

L'Ibis rouge est l'emblème national de Trinidad et Tobago.

Comments