Diegojack

Diegojack

Posted on 06/09/2012


Photo taken on May 20, 2012



See also...


Keywords

Norvège
Hurtigruten
croisières
Jacques Schmid
Cap Nord


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

12 visits

Le Cap Nord

Le Cap Nord
Le cap Nord est situé sur l'île norvégienne de Magerøya, dans le comté de Finnmark, et fait partie de la commune de Nordkapp. Il s'agit d'une falaise de 307 mètres de haut, dominant les océans Atlantique et Arctique ; il marque la limite entre la mer de Norvège, à l'ouest, et la mer de Barents, à l'est1. Comme le reste de l'île, le paysage est composé de toundra, vierge d'arbres.

Le cap est situé par 71° 10′ de latitude nord. Bien qu'il ne soit pas le point le plus septentrional d'Europe, il l'est souvent considéré à titre symbolique du fait du caractère majestueux de son environnement. Sur l'île de Magerøya, le point le plus nordique est le Knivskjellodden, un cap situé à l'ouest du cap Nord et 1 457 mètres plus au nord. Il est cependant d'une altitude moins élevée et ne présente pas un caractère aussi majestueux. Le point le plus septentrional du continent européen est le cap Nordkinn (Kinnarodden), 67 km plus à l'est et 6 km plus au sud. Différents archipels (Nouvelle-Zemble, François-Joseph, Svalbard) sont également situés plus au nord, mais ils ne sont pas toujours considérés comme européens et sont nettement plus éloignés du continent.

À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet. Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde.

Pas de monde sur cette prise du cap Nord...? rassurez vous, on n'était pas seuls mais ce jour là, des vents de 120 km/h et une température ressentie de l'ordre de -20°C dissuadait pas mal de touristes...

Comments