Diegojack

Diegojack

Posted on 07/22/2012


Photo taken on May  7, 2012



See also...


Keywords

monuments
châteaux
noirblanc
Aubonne
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

26 visits

Château d'Aubonne

Château d'Aubonne
Sur une haute colline, facile à défendre de tous les côtés furent installés tout au long des siècles, d'abord un châtelard en bois avec des fossés, un château roman inconfortable dont il reste la base du donjon carré, des bâtiments de plus en plus considérables défendus par une barbacane ou poste avancé. Vint ensuite la fameuse tour ronde, souvenir des voyages en Orient de Tavernier et enfin une cour intérieure bordée d'arcades, créée par Duquesne, le fils de l'amiral. C'est aujourd'hui un magnifique ensemble qui domine à l'est le profond ravin de l'Aubonne et, à l'ouest et au sud, la ville du même nom aux maisons étagées et aux rues étroites et pittoresques.
Située à l'écart des grandes voies de communications, Aubonne a conservé son cachet ancien.
On pénètre au château par une barbacane qui a perdu sa porte de bois, mais conserve encore les gonds et deux meurtrières, en trous de serrure, qui servaient au tir à l'arquebuse. Le toit de la barbacane a été abaissé jusqu'aux consoles de pierre, séparées par des espaces vides, par où les défenseurs laissaient tomber des pierres sur les assaillants de la porte.
La porte franchie, on parvient à la cour extérieure du château par une rampe en demi-cercle et l'on se trouve devant la longue façade nord du château terminée, à l'ouest, par la tour ronde de Tavernier.
Par la porte Renaissance on pénètre dans une ravissante cour intérieure, bordée d'arcades soutenues par des colonnes toscanes.

Comments