Diegojack

Diegojack

Posted on 08/16/2012


Photo taken on August  9, 2012



See also...


Keywords

église
roman
ancien
Berry
Monuments
Pierres
mfcc
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

28 visits

Eglise romane de La Celle-Bruère

Eglise romane de La Celle-Bruère
L’église Saint-Blaise de La Celle dépendait de la puissante abbaye de Déols (Indre), près de Châteauroux, dont il ne reste aujourd’hui qu’un clocher et de modestes vestiges.
L’église de La Celle est dédiée à Saint-Blaise, patron des carriers et des tailleurs de pierre. Elle a été construite au début du douzième sième siècle entre 1100 et 1150 en deux tranches successives.
La première de ces deux tranches a vu la construction du chœur, du transept et des deux premières travées. La seconde tranche, quant à elle, a vu l’extension de l’église par l’ajout de trois travées supplémentaires.
Comme c’est souvent le cas dan la région, des pièces antiques récupérées à proximité ont été utilisées dans la construction de l’église de La Celle. En effet, au cours d’une exploration attentive, il est possible de retrouver incorporés dans les murs extérieurs des morceaux de sarcophage et même une stèle romaine.
La croix pattée que nous pouvons remarquer à l’apex de l’abside(1) provient de ’ancienne église Saint-Sauveur de Bruère.
L’intérieur de cet édifice, présente plusieurs fresques, inscription et peintures présentant un réel intérêt :
• Dans la quatrième travée, du côté droit, se trouve une fresque de la fin du douzième siècle correspondant très certainement à un ex-voto(2) d’un seigneur de Charenton qui, à la fin du douzième siècle, avait mis à feu et à sang la région avant d’en chasser les moines. l’inscription de cette fresque demande au Christ de "montrer un regard apaisé quand il viendra venger les crimes à la fin du siècle".
Tout près de cette fresque, il est possible de lire une inscription en lettres minuscules gothiques annonçant la création d’une "libera" et du don de quinze livres de rente pour le salut d’une femme nommée Madelenne Ragot décédée le 5 mai 1530 (VCXXX).
• Dans la cinquième travée du côté droit, vous pourrez découvrir une fresque représentant Saint-Christophe portant un enfant sur l’épaule. Saint-Christophe était invoqué lors de la traversée du Cher qui détruisait sans cesse le pont de Bruère.
• Le pilier du clocher porte une fresque de Notre Dame de Piété.
Le clocher
Le clocher restauré en 1911 contient quatre cloches :
• Sylvaine du début du quatorzième siècle;
• Gasparde de la fin du dix-septième siècle a été fondue en 1666;
• Marie-Françoise de la fin du dix-huitième siècle a, à l’origine, été fondue pour l’église d’Allichamps à Bruère-Allichamps;
• Joséphine-Marie fondue en 1844 est donc du milieu du dix-neuvième siècle.

Comments