Diegojack

Diegojack

Posted on 07/13/2012


Photo taken on July 12, 2012



See also...


Keywords

monuments
châteaux
Echandens
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

17 visits

Dans la verdure du parc

Dans la verdure du parc
Dominant fièrement son vignoble au sud, il cache derrière un rideau d'arbres une façade où s'ouvrent de grandes fenêtres gothiques à meneaux et une longue terrasse ombragée.
C'est sur les ruines d'une forteresse féodale - qui appartint au Chapitre de Lausanne - que l'édifice actuel (remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles) fut construit, dès 1554, par Ferdinand de Loys, seigneur de Denens, bourgeois et bourgmestre de Lausanne. L'inauguration eut lieu en 1629.
On abandonna alors le style massif de la forteresse médiévale pour imaginer une structure de transition entre le gothique et le Renaissance. La noblesse de l'époque, très à l'aise grâce à la présence du puissant occupant bernois, ne rêvait plus que de confort, d'élégance architecturale. Certes, on flanqua l'édifice de charmantes échauguettes, mais avant tout dans un but décoratif.
Le château et son domaine passèrent successivement aux mains des Praroman, des Rosset, des De Crousaz, des Johannot (bourgeois d'Echandens depuis 1734) et des Redard, citoyens de Genève. Il est propriété de la Commune depuis le 29 mai 1978.
Après que le chansonnier Jean Villard Gilles eut été le locataire du château en 1946, l'écrivain belge Georges Simenon y élut domicile de 1957 à 1963.

Comments