Diegojack

Diegojack

Posted on 07/06/2011


Photo taken on July  5, 2011



See also...


Keywords

lac
eau
Lavaux
Paysages
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

22 visits

Château de Chillon

Château de Chillon
Un extraordinaire château fort médiéval dans une situation géographique merveilleuse ! Tel se présente aujourd'hui encore Chillon.
S'il est un monument suisse dont l'image et la silhouette sont connues dans le monde entier, jusque dans les contrées les plus reculées, c'est bien le Château de Chillon. A tel point qu'il est devenu un symbole de notre pays, en quelque sorte représentatif par sa beauté, I'harmonie de ses formes, la solidité et l'équilibre qui s'en dégagent. Littéralement posé sur l'eau il est unique, caractéristique par son aspect forteresse face à l'ancienne route d'ltalie et son côté résidence princière face au lac !

L'origine du château se perd dans la nuit des temps. Si la première mention textuelle y relative remonte à 1150, nous savons que le site du rocher de Chillon, sur lequel le château est construit, a été habité de très vieille date. Sa situation de véritable verrou fermant le passage obligé sur cet axe Nord-Sud, et si étroit entre le lac et la montagne, I'explique parfaitement. Ainsi la présence d'un poste romain est vraisemblable (monnaies et débris romains trouvés sur le rocher de Chillon, lors des fouilles de 1896). Et si nous ne savons rien d'un hypothétique château primitif au Haut Moyen Age, les constructions les plus anciennes dans les parties basses actuelles remontent pour le moins au 11e siècle ...

Savoyard dès le milieu du 12e siècle, le Château de Chillon est complètement transformé et considérablement agrandi au 13e siècle sur ses anciennes fondations.
Les 13e et 14e siècles sont véritablement l'âge d'or de Chillon qui est à cette époque la résidence d'été préférée des puissants Comtes de Savoie. Sur son îlot rocheux, tourné à la fois vers la route d'ltalie qu'il garde et contrôle, et vers le lac et sa mère patrie savoyarde, Chillon est alors une des pièces maîtresses dans le jeu subtil de ses seigneurs.C'est de cette glorieuse période que date essentiellement le château avec ses cours intérieures, les magasins et les prisons, ses splendides grandes salles, la camera domini, la chapelle St. Georges, toute son organisation architecturale militaire et de cour.

La période d'occupation bernoise du Pays de Vaud, de 1536 à 1798, a laissé des traces évidentes dans la décoration surtout, et dans l'entretien du château. Dès l'lndépendance vaudoise, en 1798, le Château de Chillon est propriété de l'Etat de Vaud.

Comments