Diegojack

Diegojack

Posted on 06/12/2011


Photo taken on May 27, 2011



See also...


Keywords

lumière
monuments
Histoire
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

18 visits

Vitraux de Bourges

Vitraux de Bourges
La cathédrale de Bourges possède des vitraux parmi les plus beaux du monde, et sur le plan du programme iconographique, les oeuvres vont du XII e au XVII e siècle avec des sommets artistiques comme l'ensemble des vitraux du choeur ou ceux de Jean Lécuyer.
Le vitrail, c'est d'abord du verre, puis un jeu de couleur, et enfin un dessin. Très vite il est apparu que le verre sans le dessin était nettement insuffisant, et c'est ainsi qu'à partir des grands vitraux des cathédrales, le dessin va prendre une place prépondérante.

Le verre est connu depuis 2000 ans av JC, il était mis en oeuvre par les Egyptiens, et on a retrouvé à Pompéi des verres de couleur qui étaient utilisés dans des appartements comme éléments de séparation.
C'est un moine, au XI e siècle, Théophile qui a mis par écrit l'ensemble de la théorie relative à l'art du vitrail. Les premiers vitraux dans l'art religieux datent des Mérovingiens... et les restes connus proviennent de la vallée du Rhin, avec un Christ, ou d'Allemagne avec une datation approximative du IXe siècle.

Le verre du vitrail est obtenu par la cuisson à 2000 °C d'un mélange de sable et de cendre de hêtre. Lorsque le verre est liquide, il est mis en plaque par soufflage d'une boule creuse transformée en un cylindre lequel était fendu selon la méthode de Théophile. Une autre méthode utilisant la force centrifuge permettait d'obtenir un disque de 4 à 5 millimètres d'épaisseur.

La couleur est obtenue en incorporant différents oxydes métalliques. Le bleu provient de l'addition de manganèse, ce sera la méthode utilisée à Bourges, alors qu'à Chartres, cette teinte, était obtenue avec de l'oxyde de cobalt.
Le vert est fabriqué avec des oxydes de cuivre, tout comme le rouge, alors que le jaune est produit avec des oxydes d'antimoine, ces derniers étaient très coûteux.

Comments