Diegojack

Diegojack

Posted on 08/31/2010


Photo taken on August 31, 2010



See also...


Keywords

histoire
châteaux
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

21 visits

Château de Nyon

Château de Nyon
Le Château de Nyon, forteresse romane construite au XIIe siècle et transformée au XVIe siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Il abrite depuis 1888 le Musée historique et des porcelaines qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon.

Le Château de Nyon a de tout temps été un bâtiment administratif, tant sous la maison de Savoie qu’à l’époque bernoise. Il en alla de même lorsque la Ville de Nyon l’acheta en 1803 : elle y installa les tribunaux (jusqu’en 1999), les prisons (jusqu’en 1979) ou le Musée (dès 1888). De 1999 à 2006, le monument a été complètement restauré et son ensemble est désormais accessible au public.

L’entrée, au sous-sol, permet d’accéder, étage après étage, aux salles d’expositions temporaires et permanentes, aux anciennes cellules et à la charpente.

Un grand nombre de portraits (peintures ou photographies) constitue un fil rouge à travers les étages : les Nyonnais des anciens temps accueillent les visiteurs d’aujourd’hui.

Quant aux porcelaines créées à Nyon entre 1781 et 1813, elles sont présentées sur un étage entier.

Enfin, le visiteur peut jouir, depuis la terrasse, de la magnifique vue sur le Léman et les Alpes et peut même accéder au jardin potager du château, toujours exploité en tant que tel.

Comments