Diegojack

Diegojack

Posted on 09/16/2010


Photo taken on August 29, 2010



See also...


Keywords

histoire
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

18 visits

Monument du Major Davel

Monument du Major Davel
Jean Daniel Abraham Davel, fils de pasteur, est né à Morrens en 1670. Devenu notaire baillival en 1688 et commissaire arpenteur, il s'installe à Cully. En 1692, il entre au service étranger, d'abord à celui de Guillaume III, stathouder de Hollande et roi d'Angleterre, puis à celui de France (1708-1711). Rentré à Cully, il reprend dès 1712 son activité de notaire. Il participe la même année à la campagne de Villmergen où son sang-froid fait sa réputation. Berne le nomme grand-major (d'où son nom de major Davel) et commandant de l'arrondissement de Lavaux en 1717.

Touché par le mécontentement du Pays de Vaud à l'encontre de l'autorité bernoise, il met seul en place une stratégie pour libérer le pays.

Le 31 mars 1723, il mobilise les 600 hommes de son régiment qu'il conduit à Lausanne. Il s'adresse, à l'hôtel de ville, aux autorités lausannoises qui feignent de le suivre dans son entreprise, mais qui avertissent Berne et qui l'arrêtent le 1er avril.

Son manifeste (plusieurs pages de critiques du régime bernois) est accueilli comme un acte de rébellion. Il est jugé par le tribunal (lausannois) des bourgeois et citoyens de la rue de Bourg, condamné à mort et décapité.

Comments