Diegojack

Diegojack

Posted on 03/20/2010


Photo taken on March 18, 2010



See also...


Keywords

Monuments
Cathédrales


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

16 visits

Cathédrale de Lausanne

Cathédrale de Lausanne
Construite sur la colline de la Cité, la cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne domine la ville.

C'est un bâtiment édifié en pierre de taille (molasse), de style majoritairement gothique, datant du XIIIe siècle, soit à l'époque où la région, excepté la ville qui dépendait de l'évêché, était rattachée au comté de Savoie[1]. Il fut consacré à la sainte Vierge Marie sous le vocable "Notre-Dame" en octobre 1275 en la présence du pape Grégoire X et de l'évêque de Lausanne Guillaume de Champvent.

Son plan inhabituel, avec l'abside légèrement inclinée par rapport à l'axe de la nef, devait reproduire Marie penchant la tête sur son enfant. Au Moyen Age, la cathédrale de Lausanne était un haut lieu de pèlerinage : 70 000 personnes environ s'y rendaient chaque année, alors que Lausanne ne comptait que quelque 7 000 habitants.

À l'arrivée des Bernois et avec l'adoption de la Réforme protestante, l'édifice fut dédié en 1536 au culte calviniste. Il connut à cette époque quelques légères déprédations, dont notamment la disparition du cloître ou de certain mobilier, comme la fameuse statue d'argent et or de la Vierge trônant avec l'Enfant (XIIe siècle) ou une partie des stalles sculptées. Cependant l'ensemble de la statuaire subit peu de déprédations. Il reste des vestiges de polychromie architecturale à l'intérieur (notamment dans la chapelle Notre-Dame) et surtout dans le fabuleux « portail peint » (XIIIe siècle), l'un des plus beaux d'Europe, dont la restauration exemplaire des statues polychromes fut achevée en 2007.

Comments