Diegojack

Diegojack

Posted on 10/18/2009


Photo taken on October 15, 2009



See also...


Keywords

Monuments
VosPlusBellesPhotos


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

27 visits

Château d'Echandens

Château d'Echandens
Vu depuis le parc
En 1838
C'est sur les ruines d'une forteresse féodale - qui appartint au Chapitre de Lausanne - que l'édifice actuel (remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles) fut construit, dès 1554, par Ferdinand de Loys, seigneur de Denens, bourgeois et bourgmestre de Lausanne. L'inauguration eut lieu en 1629.
On abandonna alors le style massif de la forteresse médiévale pour imaginer une structure de transition entre le gothique et le Renaissance. La noblesse de l'époque, très à l'aise grâce à la présence du puissant occupant bernois, ne rêvait plus que de confort, d'élégance architecturale. Certes, on flanqua l'édifice de charmantes échauguettes, mais avant tout dans un but décoratif. Le château et son domaine passèrent successivement aux mains des Praroman, des Rosset, des De Crousaz, des Johannot (bourgeois d'Echandens depuis 1734) et des Redard, citoyens de Genève. C'est justement a Marguerite Franco-Redard que la Commune d'Echandens, le 29 mai 1978, racheta le château et la propriété.

"Une occasion unique est donnée à notre commune, au centre de la vie villageoise, d'offrir à ses habitants un poumon géant et bienfaisant. Qui de nous n'a pas eu envie, en longeant le mur d'enceinte du parc, de s'y promener et de s'asseoir a l'ombre de ses arbres? Un îlot de verdure tel que celui-ci, mis partiellement à la disposition de notre population, est d'une valeur inestimable."
Coût de l'ensemble: 2 280 000 francs. L'acte notarié fut signé à Morges le mardi 25 juillet 1978, à 14 heures.
Ainsi, il est devenu un centre d'activités politiques - la Municipalité tient ici ses séances - mais surtout culturelles. Les responsables de l'animation et des sociétés locales y organisent en effet des festivités avec spectacles dans la cour, dans le parc et dans ce caveau si intime et si frais (soirées cabaret), ainsi que des expositions.

Comments