Diegojack

Diegojack

Posted on 10/23/2009


Photo taken on October 15, 2009



See also...


Keywords

Lausanne
Monuments
cathédrales


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

21 visits

Cathédrale de Lausanne

Cathédrale de Lausanne
Haut lieu spirituel de la Suisse romande, la cathédrale de Lausanne bénéficie d'un intérêt et d'un rayonnement international. Elle fut édifiée en plusieurs étapes. Un premier maître d’œuvre érige, dès 1170, le déambulatoire en utilisant un appareillage roman. Vingt ans plus tard, un second construit l'église actuelle jusqu'en 1215. Dès lors, Jean Cotereel, troisième maître d'œuvre, poursuit le chantier en bâtissant le massif occidental le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi. L'autre reste inachevée.

C'est en 1275 seulement que la cathédrale fut consacrée par l'empereur Rodolphe de Habsbourg et le pape Grégoire X.

A la Réforme, en 1536, la cathédrale subit d'importants changements lorsqu'un nouvel espace liturgique fut aménagé dans la nef. Par la suite, elle fit l'objet de nombreuses restaurations au XVIIIe, puis au XIXe siècle, notamment sous la conduite du fameux architecte français Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc.

La cathédrale présente une polychromie intérieure de première importance. Si ce décor remonte à la construction d'origine, il a été masqué lors de la Réforme puis remis au jour au début du XXe siècle. Des peintures sont encore visibles dans la chapelle de la Vierge ainsi que sur la statuaire du portail peint, élément tout à fait original datant des années 1225-1235 et dont la restauration s’est achevée en octobre 2007.

La rose compte parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine artistique européen: ses verrières expriment la vision médiévale du monde organisée autour de la figure du Dieu créateur.

Inaugurées en 2003, les nouvelles orgues forment un instrument unique au monde par leur conception (grâce à la manufacture américaine Fisk et au designer italien Giugiaro), par leurs caractéristiques musicales (styles classiques et symphonique français, baroque et romantique allemands) et par leurs dimensions (près de 7'000 tuyaux, 40 tonnes, 150'000 heures de travail pour leur réalisation). Des concerts y sont régulièrement organisés.

Comments