Diegojack

Diegojack

Posted on 02/09/2009


Photo taken on January 29, 2009


See also...


Keywords

Monuments


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

40 visits

Château d'aigle depuis les hauteurs

Château d'aigle depuis les hauteurs
Petit historique du bâtiment.
L'histoire du Château d'Aigle reste peu connue. Les travaux de restauration qui ont commencé dès 2002 permettront certainement de préciser de nombreux points encore obscurs.

Cependant, nous pouvons préciser que le Château d’Aigle a été construit, probablement à la fin du 12e siècle, par la famille des Chevaliers d'Aigle, ou de Allio. A l’origine ce n’était qu’une tour fortifiée ou forcia, mais très rapidement elle fut entourée de divers corps de bâtiments et d’une muraille.

Partiellement incendié par les Bernois et leurs alliés lors de leur conquête de la région en 1475, le château fut reconstruit et transformé par eux dès la fin des années 1480. L’élément le plus marquant du château actuel, la Tour carrée, fut édifiée à cette époque pour remplacer une tour ronde. Aux siècles suivants, l’ensemble fut peu à peu modifié pour devenir non plus un simple château-fort mais la résidence prestigieuse des Gouverneurs bernois.
Après la Révolution vaudoise de 1798, il fut acquis par la Commune d’Aigle qui en fit dès 1804, le siège du tribunal et des prisons de district et ce jusqu’en 1972. Il accueillit aussi l’hôpital d’Aigle de 1804 à 1832.
De 1971 à 1992, treize étapes de restauration ont permis de donner aux bâtiments leur aspect actuel. Le château d'Aigle est ainsi devenu un lieu de culture et de convivialité puisqu'il accueille le Musée de la vigne et du vin et trois salles pour réceptions, banquets et séminaires.

Comments