Diegojack

Diegojack

Posted on 08/27/2012


Photo taken on August 11, 2012



See also...


Keywords

bois
arbres
chêne
Berry
Tronçais
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

23 visits

Le chêne carré...

Le chêne carré...
L'importante chênaie de la forêt de Tronçais compte également des hêtres et des charmes pour contraindre les chênes à aller chercher la lumière toujours plus haut. Les fûts de 40 mètres ainsi obtenus (après quelque 250 ans !) placent la voûte végétale à la hauteur des cathédrales. La forêt en garde une atmosphère rare, une impressionnante majesté. Traversée par César, réhabilitée sous Colbert, truffée jadis de camps maquisards gaulois et sites gallo-romains, la forêt conserve encore aujourd’hui les traces du passage de l’homme depuis l’ère préhistorique. C’est en prenant leur temps, furetant ici et là sous les bois, que les promeneurs découvrent vraiment la forêt et apprécient ses vestiges, la fraîcheur d’une fontaine…
L’eau jaillit en de nombreux points, faisant courir des ruisseaux sous les feuilles et entre les racines. Une quarantaine de fontaines ont été répertoriées dans les bois. Pour la plupart secrètes et livrées à leur sort, elles étaient jadis entretenues avec soin, tant leur pureté était vitale.
La forêt fut de tout temps habitée. Sur la commune de Le Brethon, le prieuré de la Bouteille, dont il ne subsiste que la chapelle Saint Mayeul, signale que les moines bénédictins étaient venus s’isoler dans la forêt voilà 1000 ans.
Encore au XIXe siècle, nombreuses étaient les huttes et les cabanes à occuper les sous-bois. Bûcherons, fendeurs et charbonniers logeaient sur leur lieu de travail et construisaient leur abri selon un modèle typique de leur corps de métier. Toujours en activité, les mérandiers façonnent le bois de Tronçais pour la fabrication des fûts des plus grands vins de Bordeaux.

Comments