Diegojack

Diegojack

Posted on 06/09/2011


Photo taken on May 27, 2011



See also...


Keywords

fleurs
plantes
Jardins
Bourges
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

15 visits

Jardin des Prés Fichaux, Bourges

Jardin des Prés Fichaux, Bourges
C'est dans les années 1920 que l'idée germe dans la tête des responsables locaux pour faire de ce terrain un jardin public. Le premier projet date ... du 1° avril 1921. Le plan d'ensemble est signé de Paul Marguerita, c'est un jardin dit "à l'anglaise", il n'a aucune ressemblance et aucun point commun avec ce qui sera bientôt édifié. Les plans définitifs sont réalisés en 1922, toujours par Paul Marguerita, il sera le véritable père de cette oeuvre. Cet architecte paysagiste de la Ville de Bourges proposera un jardin "à la Française", très classique, avec plusieurs zones très précises, comme la terrasse, le tapis vert, le théâtre de verdure, la roseraie.

Pendant une dizaine d'années, les travaux vont se dérouler, avec d'énormes problèmes techniques, mais aussi des problèmes financiers et une opposition d'une grande partie de la population. Il faudra toute la volonté et l'énergie du maire Henri Laudier pour faire face aux difficultés d'une décennie. En ville chacun évoquera "ce gouffre financier que représentent les Prés Fichaux".

Les chiffres qui vont permettre de réaliser ce jardin sont éloquents: sur une surface de 4 hectares, il faudra amener 100 000 mètres cubes de remblais, des centaines de mètres de canalisations souterraines et plus de 6000 mètres de drains.
Dix ans de travaux colossaux pour aboutir à ce 30 juin 1930, jour de l'inauguration. Ce jour là, le cortège des personnalités, Henri Laudier en tête, va longuement parcourir le jardin. Monsieur Paul Léon, Directeur des Beaux Arts de Paris n'est pas présent, c'est lui qui devait présider cette inauguration, mais il est malade, et n'a pas pu venir.....

Comments