Diegojack

Diegojack

Posted on 06/30/2011


Photo taken on June 29, 2011



See also...


Keywords

eau
Islande
Paysages


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

16 visits

Blue Lagoon...

Blue Lagoon...
On a goûté à la détente totale dans un monde lunaire, doux et chaud...

Blue Lagoon (en islandais : Bláa Lónið) est le nom d'une célèbre et importante station thermale située au sud-ouest de l'Islande sur la péninsule de Reykjanes (la « péninsule des fumées »), à 4 km de Grindavík, 14 km de l’aéroport international de Keflavík et 40 min au sud-ouest de la capitale Reykjavík.
La particularité de cette station thermale, est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 m de long dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l'eau de la centrale électrique géothermique voisine de Svartsengi.

Grâce à un forage à plus de 2 000 m de profondeur, la centrale extrait une eau sous pression à 240°C réchauffée par l'activité volcanique de l'île qui permet de produire de l'électricité géothermique et de chauffer les villes de Grindavik et la capitale Reykjavík.

L'eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 40 °C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel pour le plus grand bonheur des islandais et des curistes.

Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vertes. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleue turquoise laiteuse et expliquent le surnom. Sa salinité est de 2,5 % alors que celle de l'eau de mer islandaise est d'environ 3,4 %.

Cette eau a une renommée internationale[réf. nécessaire] pour le traitement de nombreuses maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma. Une clinique pour traiter certaines de ces dermatoses a ouvert en juin 2005. Le centre comprend également : sauna, bain d'eau bouillante, chute d'eau, massage ...

Comments