Diegojack

Diegojack

Posted on 07/01/2011


Photo taken on June 29, 2011



See also...


Keywords

Islande
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

20 visits

Hallgrimskirkja

Hallgrimskirkja
L'église d'Hallgrimur est la couronne de la capitale de l'Islande avec sa flèche qui s'élève à 73 mètres (239 pieds) bien au-dessus de tout autre édifice de Reykjavik. C'est la plus grande église du pays avec une capacité d'accueil de 1,200 personnes dans la nef. Sa construction a duré plus longtemps que tout autre édifice en Islande et, à plussieurs occasions, a généré une controverse considérable. Située sur la colline Skolavorduholt, surplombant le centre du vieux Rykjavik, l'église s'élève sur un site qui a été mis de côté très tôt au début du XXe siècle dans le but d'y construire un telle église afin de desservir la partie est de la ville.

Le nom du Rev. Hallgimur Petursson (1614-1674), sans doute le poète le plus aimé d'Islande, a été associé aux plans de l'église en voie d'élaboration. Il a influencé le développement spirituel de la nation plus que tout autre personne et, génération après génération d'islandais ont lu, mémorisé et évoqué son oeuvre la plus connue « Hymnes de la Passion ». L'Islande a adopté la chrétienté en l'an 1000 et faisait partie de l'église catholique romaine jusqu'à la Réformation du XVIe siècle où l'église d'Islande devint luthérienne. À ce jour, environ 95% de la population islandaise appartient à l'église luthérienne.

L'architecte Gudjon Samuelsson (1887-1950) fut chargé d'élaborer les plans de l'église Hallgrims en 1937. Il a conçu plusieurs édifices à travers le pays. Les plus célèbres étant l'édifice principal de l'université, le théâtre national, la cathédrale catholique romaine de Reykjaik et l'église d'Akureyri. Son but était de créer un style d'architecture national de la même façon que plusieurs de ses contemporains des autres pays nordiques, utilisant des motifs et des matériaux provenant de la nature islandique avec des formations de basalte jouant un rôle proéminent. La conception de l'église Hallgrims, sa dernière et sa plus grande réalisation, rappelle les montagnes et glaciers rudes lesquels dominent la paysage islandais. Inévitablement, sa conception engendra la controverse principalement en ce qui concerne sa taille et le clocher. Néanmoins, la majorité de la population était déterminée à ce que le projet se réalise et que la conception originale demeure inachangée.

Comments