Diegojack

Diegojack

Posted on 11/19/2008


Photo taken on November 16, 2008


See also...

MELENN / JAUNE / YELLOW MELENN / JAUNE / YELLOW



Keywords

nature
Plantes


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

15 visits

Plaqueminier et ses fruits

Plaqueminier et ses fruits
Kakis, fruits du plaqueminier
Le terme « plaquemine » aurait été emprunté à l'algonquin piakimin. Le terme « kaki » aurait été emprunté à l'hindi kaki, qui signifie couleur de poussière, ou au japonais kakino qui désigne le fruit et qui signifie « fruit de choix ».
Le nom générique Diospyros dérive du grec diospyron qui fut donné à l'arbre par Théophraste au VIe siècle av. J.-C. Il est formé de dios, divin, et pyros, froment ; les Anciens considéraient le fruit comme une « nourriture des dieux ».
Originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l'an 1300, le kaki est cultivé au Japon depuis 1850. Il a été répandu par la culture dans toutes les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen, où il vit bien dans la zone de l'olivier et du figuier.
Les feuilles caduques, entières, elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous. Elles virent au rouge à l'automne.
Les fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes.
Les individus sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Lorsque des plants femelles ne sont pas fécondés, ils se reproduisent par parthénogenèse et donnent alors des fruits sans pépin.
Kaki issu d'un plant femelle non fécondé donc sans pépin.
Le fruit est communément appelé kaki. Ce sont de grosses baies globuleuses déprimées au sommet, rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse, légèrement fibreuse (qui rappelle la texture de la datte crue) et sucrée à maturité. Avant maturité, elle a un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins. La peau est revêtue d'une pruine blanchâtre.

Comments
Betty【ツ】
Betty【ツ】
Très gaie cette photo ! Merci pour les explications.
3 years ago.