Diegojack

Diegojack

Posted on 08/20/2011


Photo taken on August 11, 2011



See also...


Keywords

eau
Paysages
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

39 visits

Barrage d'Eguzon

Barrage d'Eguzon
Quelques informations
Le barrage est de type poids curviligne, constitué de dix plots dont huit centraux de 30 m de largeur. Le barrage est prolongé en rive gauche par un mur poids venant se refermer contre la pile rive droite des évacuateurs de surface.
Les matériaux utilisé pour la construction sont du béton cyclopéen composé de blocs de pierre et de moellons noyés dans un béton de laitier au dosage de 350 kg⋅m3 puis une couche d'adhérence au sol de 50 cm d'épaisseur au minimum exécutée en maçonnerie ordinaire au mortier de ciment dosé à 400 kg⋅m3 de sable. Les parements amont et aval sont en maçonnerie de moellons ordinaires réalisés à l'avancement.
Le drainage du corps du barrage utilise soixante treize drains d'élévation de diamètre 300 mm espacés de 3 m (diamètre 87 mm pour quatorze d'entre eux reforés en 1987) débouchant, à la fois sur le couronnement et dans la galerie de drainage, leur longueur varie de 4,5 m à 53 m. De plus quatre vingt dix huit drains de fondation de diamètre 80 mm et de diamètre 100 mm régulièrement espacés de 3 m au-dessous de la cote 180 NGF ont été ajoutés.
L'ouvrage comporte une galerie longitudinale de visite et de drainage de 1,2 m de largeur sur 2,1 m de hauteur à 4,5 m du parement amont entre les cotes 148 et 198 NGF ainsi que trois galeries transversales permettent l'accès depuis l'aval et l'évacuation des fuites.

Le volume de la retenue est de 57.3 millions de mètre cubes d'eau

Comments