Diegojack

Diegojack

Posted on 09/21/2010


Photo taken on September 18, 2010



See also...


Keywords

eau
Paysages
rivières
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

17 visits

Un coude du Rhin

Un coude du Rhin
Une vue du Rhin depuis les hauteur du rocher de Loreley
D'un point de vue paysager, la Loreley est un remarquable rocher, fait de schiste. Le rocher se dresse de manière imposante sur cette partie étroite de la vallée du Rhin, au niveau de Saint-Goar, en Rhénanie-Palatinat.
Le rocher fait 132 mètres de hauteur. Le Rhin, à cet endroit, est d'une profondeur de 25 mètres et d'une largeur de 113 mètres. C'est la partie la plus étroite et la plus profonde du fleuve.

Aujourd'hui encore, les bâteaux sur le Rhin s'aident de signaux lumineux pour alerter les bâtiments arrivant en sens inverse.
Du haut du rocher, le visiteur découvre une vue surprenante sur la vallée du Rhin jusqu'au Hunsrück.

Contrairement aux apparences, ce lieu est très vivant: de nombreux concerts de groupes très connus, des pièces de théâtres ou des opérettes ont régulièrement lieu dans l'amphithéâtre.

La Loreley est déjà connue au Moyen-Age. A cause du rocher bien évidemment, mais également parce la navigation était particulièrement dangereuse à cet endroit. En ces temps, il y avait un banc de sable qui partageaient les flots du Rhin. A gauche, le fleuve traversait un corridor rocheux tandis qu'à droite les flots s'écoulaient paisiblement.

Au-delà du banc de sable, les courants se rejoignaient mais à des vitesses différentes. Cette confrontation engendrait des tourbillons qui faisaient couler de nombreux bâteaux.

C'est précisément pour cette raison que Saint Goar s'installa alors à cet endroit: il voulait sauver les vies des naufragés.

Comments