Diegojack

Diegojack

Posted on 11/29/2008


Photo taken on November 27, 2008


See also...


Keywords

Chillon
Monuments


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

24 visits

François Bonivard

François Bonivard
Il était le fils de Louis Bonnivard, Seigneur de Lunes et naquit à Seyssel dans une famille de Savoie. Il fut éduqué à Turin dès 1510 par son oncle Jean Aimé de Bonnivard, prieur à Saint-Victor à Genève. Le jeune Bonivard lui succèda et s'opposa au duc de Savoie Charles III qui tentait de s'approprier Genève. Le duc décida alors de capturer Bonivard et de l'enfermer à Grolée de 1519 à 1521. La captivité ne fut pas suffisante pour décourager Bonivard, il continua son combat politique.
En 1530, il est kidnappé par des brigands dans les montagnes jurassiennes. Les bandits le remettent au duc de Savoie qui l'envoie dans les sous-sols du château de Chillon. Avec lui, sont enfermés ses deux frères. Le premier, trop habitué à l'air pur des montagnes, fut terrassé par l'air vicié de la cave. Le second, jeune et innocent, s'éteignit lentement aussi.
Bonivard, lui résiste et y reste jusqu'à la fin de mars 1536, date à laquelle les troupes bernoises et genevoises décidèrent d'encercler le château.
Le duc de Savoie alors en charge de Chillon avait ordonné, si les troupes bernoises apparaissaient, de soumettre les prisonniers de Genève à l'estrapade par deux fois, et de les exécuter sans hésitation. Paniquée à l'idée de tomber aux mains des Bernois, confédérés connus pour ne pas faire de sentiments avec les prisonniers, la garnison savoyarde laissa la vie sauve aux captifs et s'échappa durant la nuit. Les Genevois forcèrent alors les portes du château pour délivrer les prisonniers, dont Bonivard.

Comments