Diegojack

Diegojack

Posted on 07/04/2012


Photo taken on June 30, 2012




Keywords

lac
bateaux
navigation
Eau
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

29 visits

Le "simplon" à Nyon

Le "simplon" à Nyon
Le Simplon a été construit entre 1914 et 1919 pour la CGN. Il a été commandé en 1913 chez Sulzer Frères, Winterthour. La machine date de 1915. Les travaux ont été retardés par la mobilisation et l'absence de clients pendant la Première Guerre mondiale. Il fut mis en service en 1920. C'est le troisième du nom sur le Léman.

Son salon est de type néoclassique. « Les boiseries et les ameublements Louis XVI du salon de première classe, en érable blanc, du meilleur goût, et des salons des dames sortent des ateliers Henri Bobaing à Lausanne. Les ponts, les boiseries des salons de deuxième classe, du fumoir et du salon des non-fumeurs et l’appareillage électrique ont été exécutés dans la chantiers de la Compagnie de Navigation, à Ouchy »1.

Rénovations : ajout d'un projecteur en 1924 (pour le service de nuit), rafraîchessement du salon de 1re classe et toit en métal sur le pont supérieur en 1928, vitrage frontal sur ce même pont en 1932, boiseries et meubles du salon en 1938. C'est le premier bateau du Léman à voir ses chaudières équipées de brûleurs à mazout, en 1959.

Mis hors service en 1966 car ne répondant plus aux normes de sécurité, il est rénové entre 1967 et 1968. Transformations (analogue à celles de la Savoie) : nouvelles chaudières au mazout (construites par Wehrle-Werk, Emmendingen), commande électro-hydraulique du gouvernail, nouvelle installation électrique à 220 volts (remplaçant le 65 volts continu), coque et ponts refaits à neuf. À cette occasion l’escalier du pont supérieur en chêne est remplacé par une exécution en métal léger, cependant l’intérieur du salon de première classe est conservé dans son état d’origine2. L'escalier de première classe sera restitué par la suite.

Comments