Diegojack

Diegojack

Posted on 08/15/2010


Photo taken on August 14, 2010



See also...


Keywords

lac
eau
navigation
Bateaux
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

23 visits

La Demoiselle

La Demoiselle
Arrivée de "La Demoiselle" devant le port de Morges pour la fête du vieux port

L'origine de l'architecture des barques du Léman est incertaine et remonte selon les sources aux alentours du XVIIe siècle, époque du développement intense du transport lacustre sur le Léman. Différentes études[1] avancent une conception d'origine soit italienne (en se basant notamment sur le fait que beaucoup de termes techniques de la barque soient en Italien, ainsi que sa physionomie proche de celle d'une galère) ou encore une conception d'origine hollandaise (en se basant sur le fait que ces barques sont très similaires aux tjalks et que leur conception évoque un design fluvial).

Les barques du Léman étaient destinées aux activités batelières et au transport de matériaux lourds, notamment à celui des pierres de taille issues de la carrière de Meillerie en Haute-Savoie. Le transport sur barque permettait d'acheminer ces matériaux de construction aux différents ports du lac, notamment à Genève en Suisse.

Elles empruntaient alors les voies de navigation intérieure du lac Léman, ayant comme autres activités d'assurer le transit de marchandises entre les rives du lac, ou encore au cabotage commercial entre les différents ports du Léman.

En 1900, le lac Léman comptait encore soixante barques en activité. Depuis le milieu du XIXe siècle, l'activité de transport de marchandise a décru, concurrencée par le transport routier ou ferroviaire en plein développement. Au milieu du XXe siècle, l'usage des barques se destine à la plaisance et à la perpétuation de la tradition populaire. En 2008, cinq barques sont en circulation, quatre d'entre elles ayant été reconstruites selon les techniques d'époque.

Comments