Diegojack

Diegojack

Posted on 02/15/2009


Photo taken on February 15, 2009


See also...


Keywords

navigation
Bateaux


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

13 visits

La Vaudoise

La Vaudoise
1965Mise en cale sèche sur le dock à Ouchy (Lausanne) de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Toute la coque et la surface du pont furent couverts d'une couche de polyester.
1972/1973Durant l'hiver, elle fut équipée d'un nouveau moteur de 120 chevaux. Moteur diesel d'un ancien chaland.
1975Aménagement de la Cambuse (cuisine) pour un périple autour du Léman à l'occasion du premier transport de courrier à bord de La Vaudoise.
1977Participation de la barque à la Fête des Vignerons à Vevey. Ayant subi l’outrage des temps, La Vaudoise ne peut plus naviguer après cette prestation.
1978Le pont est remplacé. Ce travail est effectué de manière bénévole par l'équipage. A cette occasion, nous avons constaté que d'autres travaux très importants étaient indispensables. La coque était complètement pourrie. Seuls, la couche de peinture et le polyester faisaient illusion. Le polyester empêchant le bois de respirer a accéléré la pourriture. Le permis de navigation de La Vaudoise fut retiré.
1979Vu l'ampleur des travaux, un comité d'action et de soutien pour le sauvetage de la barque est créé. La barque est classée Monument Historique.
1979-1981Action pour la récolte des fonds nécessaires.
1980-1982Travaux de restauration
1982Le 26 avril c'est la mise à l'eau à Mies suivie d'une première navigation jusqu'à Nyon. Le 1er mai, c'est le retour tant attendu à Ouchy. Le 15 et 16 mai c'est la fête pour le retour officiel de la barque et pour son cinquantenaire.
1987Affrétée par la Fédération des Vignerons Vaudois, La Vaudoise est transportée en Suisse Centrale et participe activement à la promotion des excellents vins vaudois une semaine durant tout autour du merveilleux Lac des Quatre-Cantons.
1995Opération cabotage. Trois semaines durant, La Vaudoise refait des transports tout autour du Léman. C'est l'occasion de faire revivre une tradition perdue et de créer des contacts avec les riverains de tout le Léman. C'est l'occasion de trouver quelques "sponsors" car, il faut hélas penser aux prochains travaux.En effet le pont n'est plus étanche et son remplacement revient à l'ordre du jour.
1999Samedi 27 février 1999 mise à l'eau de "La Barque" de Vevey. La Vaudoise était présente pour saluer cette naissance. C'était la première barque Lémanique qui soit mise à l'eau après la Vaudoise.
1999Participation de la barque à la Fête des Vignerons à Vevey dans le cadre de la ville en fête. Voir des images.
1999Rénovation de la Vaudoise. Le pont remplacé en 1978 ne tient plus l'eau. Il est nécessaire de refaire un nouveau pont. Ces travaux ont eu lieu au Vieux Rhône. L'excellent travail a été effectué par le chantier naval Ries frères.
2000Dimanche 11 juin mise à l'eau de la barque "La Savoie" à Thonon (France). "La Vaudoise" ainsi que "Neptune" (la barque de Genève) étaient présentes pour saluer cette nouvelle grande "petite soeur". Voir l'affiche de la mise à l'eau.
2000Mardi 15 août "La Vaudoise" croise pour la première fois "La Savoie" qui naviguait au large d'Evian. Nous avons salué notre amie Savoyarde par trois coups de canon puis une délégation de la Vaudoise est chaleureusement reçue à bord de la Savoie. Les fromages dégustés à bord ainsi que les vins étaient délicieux. Merci pour l'accueil.
2000Samedi 28 octobre mise à l'eau de la cochère "Aurore" à St.Gingolph. La Vaudoise était présente pour cette fête.
2001En mars, La Vaudoise reçoit des nouvelles voiles.
2001Week-end du 6-7 octobre. Rassemblement des Barques Lémanique. La Neptune, La Vaudoise, La Savoie et l'Aurore se sont retrouvées à Evian, Thonon et Port Pinard. Une dizaine d'équipiers de La Barque de Vevey étaient présent sur la Vaudoise.
2003En mai, construction d'un nouveau Naviot
2004Le 25 juin, La Vaudoise quitte le Léman pour prendre la route de Brest
2004Du 10 au 16 juillet, La Vaudoise participe à BREST 2004, la grande fête internationale de la mer et des marins. Elle est un des bateaux phare de la fête.
2004Le 4 août, La Vaudoise est de retour de Brest et navigue à nouveau sur l

Comments