Diegojack

Diegojack

Posted on 10/24/2010


Photo taken on October 18, 2010



See also...


Keywords

fleurs
automne
Plantes
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

56 visits

L'automne mise... érable japonais

L'automne mise... érable japonais
A l'automne, les jardins se parent de mille couleurs aussi flamboyantes ou incandescentes les unes que les autres. Les arbres à feuilles caduques dont les plus célèbres sont les érables japonais (Acer palmatum, Acer japonicum), sont les vedettes de cette saison.

C'est la chlorophylle qui est à l'origine de la couleur verte des feuilles. Ce pigment, situé dans les chloroplastes des cellules végétales, intervient dans la photosynthèse et son spectre d'absorption du rayonnement lumineux est responsable de la couleur verte des végétaux. La chlorophylle est d'autant plus active quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup de lumière.
Quand l'automne arrive, les jours raccourcissent et les températures baissant, la sève n'alimente plus les feuilles et le taux de chlorophylle diminue. La carotène (xanthophylle jaune), autre pigment présent dans la feuille en même temps que la chlorophylle mais invisible en été mais plus stable, se révèle et ainsi les feuilles jaunissent.

Quand la chlorophylle diminue, d'autres pigments s'expriment aussi: Les anthocyanes, formés par la réaction de sucre avec des protéines contenues dans la sève, donnent aux feuilles des couleurs qui varient du rouge au bleu. A noter que plus le sol est acide, plus les feuilles seront rouges.

Comments
Djamel
Djamel
MAGNIFIQUE et tes explications aussi formidables merci Jacques
2 years ago.