Diegojack

Diegojack

Posted on 05/11/2009


Photo taken on May 10, 2009


See also...


Keywords

art
sculptures
Olympisme


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

40 visits

Jappeloup

Jappeloup
Jappeloup de Luze (1975-1991) était un cheval Selle français de concours de saut d'obstacles appartenant à Henri delage. Champion olympique, champion d'Europe et champion de France, Jappeloup a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du concours hippique.
Jappeloup a été élevé par Henri Delage qui l'a présenté à 4 ans à Pierre Durand. Mais trop petit, Jappeloup n'interressait pas le cavalier ! Pourtant lorsque Pierre Durand vit ses bonds impressionnants en concours, il contacta aussitôt l'éleveur. Jappeloup ne l'a plus quitté[2].

Avec Pierre Durand, Jappeloup a gagné de nombreux titres : Champion de France en 1982, Champion d'Europe en 1987, 11 médailles d'or en Grands Prix dont cinq en Coupe du Monde et trois en CSIO, et Champion Olympique aux JO de Séoul en 1988.

En 1997, le magazine équestre l'Année Hippique a désigné Jappeloup comme étant le deuxième cheval le plus performant en saut d'obstacles depuis la 2e Guerre mondiale[3]. Il a été élu par un vote de 37 experts du monde des sports équestres.

Le public a particulièrement retenu la lutte sur les terrains de CSO entre Jappeloup et son concurrent gris, le célèbre Milton sous la selle de l'anglais John Whitaker.
Pour sa retraite en 1991, un jubilé a eu lieu au Champ-de-Mars à Paris,au pied de la Tour Effeil avec une compétition de saut d'obstacles réunissant les 25 meilleurs cavaliers et se déroulant sur un sol composé de sable bleu

Comments