Diegojack

Diegojack

Posted on 02/28/2009


Photo taken on February 28, 2009


See also...


Keywords

monuments
Olympisme


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

31 visits

Emil Zatopek

Emil Zatopek
Né dans une famille modeste dont il est le sixième enfant, il doit travailler dès l'âge de 16 ans aux usines de chaussures Bata à Zlín. C'est chez Bata qu'il fait ses débuts en athlétisme, lorsque, en 1940, la société décide de le faire participer à une course dont elle est le sponsor. Il ne finit que deuxième mais c'est pour lui le début d'une carrière sportive[1], et commence à s'entrainer en prenant pour modèle le coureur finlandais Paavo Nurmi.
Rentré dans l'armée en 1945 pour y accomplir son service militaire, il continue dans la carrière militaire. Il y trouve des conditions favorisant son entraînement. C'est également par l'armée qu'il fait la connaissance de sa future épouse, Dana Zátopková, la fille de son colonel ; sa future épouse et lui étaient nés exactement le même jour.
Pour sa première grande participation internationale, il termine 5e du championnats d'Europe d'athlétisme 1946 à Oslo. A sa première participation aux jeux Olympiques, lors de l'édition de Londres, en 1948, il remporte le 10 000 mètres, et termine deuxième derrière le Belge Gaston Reiff dans le 5 000 mètres. Ces jeux, il faillit ne pas les disputer : en effet, des « officiels » prirent comme prétexte sa nomination à un grade supérieur, nomination obtenue en récompense de ses bons résultats précédents, pour essayer de le qualifier de professionnel ce qui l'aurait exclu automatiquement des Jeux.[2]
C'est le début d'une domination sur le fond: dès l'année suivante, il établit par deux fois le record du monde du 10 000 mètres, distance sur lequel il restera invaincu entre 1948 et 1954, remportant 38 courses. Il devient également le premier à franchir la barre des 20 km parcourus dans l'heure avec 20,052 km.

Les informations suivantes ont été fournies par mon1ka / Monika (membre de Flickr)
Sa femme Dana Zatopkova (avec laquelle il vivait en harmonie pendant 53 ans) vit encore à Prague :-)
J'ajoute quelques petites infos sur elle : Dana Zátopková, née le 19 septembre 1922 (exactement le même jour que son mari Emil Zátopek) à Karviná, est une ancienne athlète tchécoslovaque qui pratiquait le lancer du javelot.
Elle a remporté l'or aux jeux Olympiques d'été de 1952 une heure à peine après la victoire de son mari sur 5 000 m et l'argent aux jeux Olympiques d'été de 1960. Double championne d'Europe, elle a également détenu le record du monde.

Comments