Diegojack

Diegojack

Posted on 10/23/2009


Photo taken on October 22, 2009




Keywords

chèvres
Animalières


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

11 visits

Chèvres bottées

Chèvres bottées
La Stiefelgeiss, ou chèvre bottée est une race caprine suisse.
La chèvre bottée est une chèvre de montagne du pays de Sargans. Elle est originaire de l'Oberland saint-gallois. Cette chèvre est l'une des plus menacée d'extinction. Cette race est traditionnellement élevée dans la région de Sargans-Walensee.
la morphologie:
Les robes varient du brun clair et foncé au gris argenté. Cette race de chèvre se caractérise par la présence de jarre sur le dos (manteau) et l'arrière-main (culotte). Selon la coloration des jambes, on la dit "bottée noire" ou "bottée brune". Les "bottes" communes à toutes les chèvres de montagne sont bien visibles. Le profane confond volontiers la chèvre bottée avec la chèvre chamoisée très répandue. La bottée se distingue par son pelage à l'éclat soyeux caractéristique, contrairement à la chamoisée qui a le poil court et luisant.
Cette race est réputée pour sa robustesse. En raison de son pelage épais. Elle supporte sans problemes les changements météorologiques violents des vallées à foehn. Les caractéristiques de la race sont des longs poils sur le dos et l'arrière train et la présence d'une barbichette bien dévelopée tant chez le male que chez la femelle. La chèvre mesure de 67cm à 77 cm au garot et pese de 35kg à 50kg; Le bouc mesure de 75cm à 85cm au garot et pese de 60kg à 80kg.

Comments