Diegojack

Diegojack

Posted on 11/09/2008


Photo taken on November  9, 2008


See also...


Keywords

Animalières


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

11 visits

Pottoks sur la Rhune

Pottoks sur la Rhune
La Rhune dominant la baie de St-Jean-de-Luze
Sur les montagnes et landes sauvages du Pays Basque, survit encore en totale liberté un petit cheval primitif appelé « pottok » (prononcer pottiok) ressemblant aux Tarpans préhistoriques des peintures rupestres du magdalénien.
Fin, anguleux, de robe brune ou noire et de petite taille - moins de un mètre trente au garrot - en raison de la pauvreté de son alimentation et de l'acidité du sol, ce type ancien était en voie de disparition à cause de très nombreux croisements, pratiqués notamment avec des chevaux de trait.
Il y a 10.000 ans, le sud-ouest de l'Europe sortait de la dernière glaciation. Du froid intense, le climat devient humide et pluvieux. La forêt de feuillus remplace la steppe.
Les hommes du Magdalénien, nos ancêtres sortent des grottes pour fonder les bases de la société néolithique laissant derrière eux de magnifique témoignages de la préhistoire.
A lascaux, Combarelles ou Isturitz, des chevaux sont peints avec une précision remarquable, leur robe et leur morphologie sont similaires à celles du Pottok décrit et photographié depuis le début du 20° siècle.

Comments