Diegojack

Diegojack

Posted on 08/17/2013


Photo taken on August 17, 2013



See also...


Keywords

Lausanne
Avions
Avenger
Grumman
Jacques Schmid
Blécherette


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

31 visits

Le nez de la "bête"

Le nez de la "bête"
Le Grumman TBM Avenger est un bombardier-torpilleur de la Seconde Guerre mondiale initialement développé pour la Marine des Etats-Unis et le Corps des Marines. Par la suite, il est utilisé par un grand nombre de forces aériennes dans le monde.

Il est l’un des premiers avions dont les ailes peuvent se replier sur les côtés de manière à gagner de la place sur les porte-avions destinés à l’embarquer. Il s’agit d’une particularité des avions Grumman.

Le « Charlie’s Heavy » est délivré le 17 mai 1945 à la base navale de San Diego, puis celle de Pearl Harbor où il reste jusqu’en 1946. La guerre étant terminée, il rejoint le continent. En 1953, il est modifié en TBM 3R pour la guerre de Corée et peut embarquer sept personnes. En juin 1956, il est retiré de l’US Navy. Il ne revole plus jusqu’en 1987, moment où l’appareil est acquis par Anthony Haig-Thomas qui le restaure aux Etats-Unis. Son nouveau propriétaire le ramène en Angleterre à North Weald en 1991. En 2005, l’Avenger est finalement racheté par un Suisse, Charles Trachsel, qui donne son nom à l’avion dont il a toujours rêvé.

Comments