Diegojack

Diegojack

Posted on 09/18/2011


Photo taken on September 16, 2011



See also...


Keywords

nuages
avions
Ciel
Jacques Schmid
SAS11


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

19 visits

Consolidated PBY Catalina

Consolidated PBY Catalina
Les Catalina américains, canadiens et britanniques assurèrent la protection des convois de bateaux traversant l'Atlantique vis à vis des sous-marins allemands. Ils en coulèrent une trentaine seuls (dont le U-156, le U-164, le U-197, etc.) plus quelques autres en collaboration avec d'autres moyens anti-sous-marins.
C'est un Catalina de la Royal Air Force qui, le 26 mai 1941, retrouva le cuirassé allemand Bismarck qui s'était échappé après avoir coulé le HMS Hood, fierté de la marine britannique.
C'est un Catalina de l'US Navy qui, le 3 juin 1942, repéra la flotte japonaise s'approchant de Midway et permit ainsi de lancer la première attaque aérienne de la Bataille de Midway.
Pendant la Guerre dans le Pacifique, les Catalina de plusieurs escadres avaient été modifiés pour pouvoir opérer de nuit. Équipés de détecteurs d'anomalies magnétiques, peints en noir, ces Catalina (surnommés les Black Cats en référence à leur peinture), attaquaient les convois de ravitaillement japonais la nuit. Dans ce rôle, ils coulèrent 112 700 tonnes de bateaux marchands, en endommagèrent 47 000 tonnes et endommagèrent 10 navires de guerre

Comments