Daniela

Daniela

Posted on 08/24/2009


Photo taken on August 23, 2009


See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

Photo replaced on August 23, 2009
491 visits

Gaza : Help Doctors raconte la guerre

Gaza : Help Doctors raconte la guerre
"Help Doctors" fut l'un des rares témoins étrangers au cœur des bombardements à Gaza. « Nous étions la seule ONG française présente sur le terrain, rapporte Régis Garrigue, médecin urgentiste lillois et fondateur de l'Association humanitaire.

« L'urgence était évidemment de soigner, mais nous avions pris l'engagement de revenir pour effectuer un travail de témoignages ». C'est fait.

À la Braderie

Le livre "Gaza ? Gaza !" n'a pas d'autre vocation que de porter, à l'extérieur de la bande de Gaza, la voix de cette population qui a souffert de la guerre. « Nous ne voulions pas d'un rapport technique qui finirait sur le bureau d'un technocrate », précise le Lillois. Régis Garrigue est retourné à Gaza avec Jean-Michel Asselin, journaliste avec lequel il a partagé des aventures himalayennes. Le fond : ne pas juger, juste raconter ce qui s'est passé. La forme : un livre qui se décline en deux tomes. Les mots d'un côté, les images de l'autre. On y découvre par exemple Anouar et Samira qui ont perdu leurs cinq filles sous les bombes.

Avec son bouquin, Régis Garrigue sera présent à la Fête de l'Huma, ainsi qu'à la Braderie de Lille. "Gaza ? Gaza !" n'est pour le moment disponible qu'en version française, mais il sera bientôt traduit en hébreu et en arabe. Le médecin caresse l'espoir de le présenter, entre décembre et janvier, à Tel Aviv. Tout juste un an après l'offensive israélienne. • EM. C.

"Gaza ? Gaza !" est disponible à Lille : au Furet du Nord, au Bateau Livre, 154, rue Gambetta, et à l'Olivier, 51, rue Basse. 26 E. Les bénéfices sont reversés à "Help Doctors" pour ses actions humanitaires.


Samedi 22 août 2009
La Voix du Nord

http://www.helpdoctors.org

Comments
Dali 425
Dali 425
Merci, Daniela mon amie..
8 years ago.