With...

Kloz
Elena
Heidi-Erica
hildegarde
Nelsa Henríquez
Elizabeth
PINEDE

See also...


Keywords

Ceiba
Fromager
Kapok
Kapokier


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

949 visits

Fromager en Gambie

Fromager en Gambie
===

On appelle « Fromager » plusieurs espèces d'arbres de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae). Ces arbres devraient leur nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages. L'origine du nom pourrait aussi être expliquée par la déformation de l'expression "forme agée" inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides.

Ce nom est aussi utilisé pour des arbres proches biologiquement ou morphologiquement de ces derniers. Il s'agit de "Ceiba pentandra" aussi appelé kapokier car il produit également des fibres à kapok. C'est une espèce africaine et américaine. D'autres espèces du genre Ceiba ont pu également prendre le nom de « fromager », par extension. "Ceiba pentandra", le kapokier ou bois coton, est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. C'est un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et d'Afrique. Sous le nom de « Ceiba », cet arbre est symbolique dans la mythologie maya.

On utilise les poils fins et soyeux recouvrant ses graines pour la production de kapok. C'est pourquoi on l'appelle également « fromager » car ses fruits sont très gros et couverts de cette substance duveteuse. - White-flowered silk cotton tree.


Photo : Atamari
Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5 - eigene Aufnahme in Gambia

===

Voir mon autre page :
http://www.ipernity.com/doc/daniela.lucie/5262627

===



===
Translate into English