With...

Lucchese
Kloz
Wel
Pat
j-p l'@rchéo
Dadbiker dit le shootgun instable .…
guenievre

See also...


Keywords

Hornero
Brésil
Colombie
Argentine
Milonga del hornero


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

2 551 visits

Fournier roux au nid, Argentine

Fournier roux au nid, Argentine
===

Hornero dans son nid si typique - Rufous Hornero. /// Furnarius rufus building nest. /// Série Joao de Barro. Parque da Independência, Museu do Ipiranga, São Paulo, Brésil.

La pareja construye el nido que le da su nombre en un promedio de una semana. El mismo se realiza mediante la recolección y mezcla de elementos como barro, pelos, paja, raíces, heces, solamente utilizando el pico para formar una masa que se deposita cuidadosamente en el lugar correcto. Su peso final promedia los 5 kg, y adquiere una dureza considerable una vez seco. Posee forma exterior redondeada con una abertura redondeada a la derecha, dando acceso a un pasillo que separa mediante una pared interna al lecho o "habitación" en donde se incubarán los huevos.

Cada nido sólo se utiliza una vez, por lo que se construye otro al año siguiente. Los usados quedan libres para quien desee utilizarlo, ya sea otra especie de ave o el hombre para adorno, lo que frecuentemente ocurre.


Photo : Dario Sanches
Creative Commons - Contenu libre

===

Hornero = fournier roux... Oiseau national de l'Argentine. On le trouve au Brésil, en Uruguay, au Paraguay, en Bolivie, jusqu'en Argentine et sans doute au Chili. Ces oiseaux sont ainsi appelés parce qu'ils construisent un nid en forme de four : « horno » en espagnol...

Le Fournier roux est un passereau de la famille des Furnariidae. Il est connu pour son nid de boue sèche en forme de four — pesant parfois 5 kilos — , bien qu'il partage cette caractéristique avec de nombreuses espèces de sa famille.

Comme on le voit ici, le nid a une forme extérieure arrondie avec un orifice d'entrée de forme ronde située à droite du côté de l'entrée, donnant accès à un couloir d'accès qui est séparé par une paroi interne, du lit ou de la chambre dans laquelle les œufs seront incubés.

Chaque nid n'est utilisé qu'une seule fois, du fait qu'un nouveau sera construit l'année suivante. Le nid est abandonné à qui désire l'utiliser, que ce soit une autre espèce d'oiseau ou l'homme qui le récupère souvent afin d'en faire un ornement, ce qui arrive fréquemment...

Ces oiseaux préfèrent construire leur nid sur des poteaux ou des branches, protégés du vent. Et dans les villes on en trouve sous les corniches des édifices. Ils ont également l'habitude de construire ces nids sur des spécimens de palmiers de très grande hauteur (palmiers appelés "palo borracho" par exemple). Ces palmiers peuvent atteindre 15 mètres et leur tronc épineux est une protection efficace additionnelle contre les prédateurs.


===

Comme nous l'explique délicieusement notre ami brésilien "Wel" : « C'est très beau de pouvoir observer le couple en train de construire le nid... Quand l'un sort et va a la recherche du matériel, l'autre reste au nid et monte la garde... Si celui qui est sorti reste trop longtemps dehors, celui resté au nid commence son chant d'appel tres tres haut ! Ainsi ils se remplacent jusqu'à ce que le nid soit terminé. »

===



===
Translate into English

Faubion, d'knight_I am has particularly liked this photo


6 comments - The latest ones
 guenievre
guenievre
joli nid, bel oiseau!
10 years ago.
 j-p l'@rchéo
j-p l'@rchéo
Belle mélodie pour accompagnement. Je t'offre une méthode d'espagnol Daniel A
10 years ago.
Daniela club has replied to j-p l'@rchéo
La méthode d'espagnol ? Pas la peine, mon ami Larcheo, j'ai des amis adorables partout de par le monde... Lis ce qui est marqué en rouge en haut, ainsi que le commentaire de Wel ci-dessous... Elle est pas belle, la vie ?
10 years ago. Edited 10 years ago.

Sign-in to write a comment.