See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

952 visits

Jacques Brel chante : L'Amour est mort

Jacques Brel chante : L'Amour est mort
===

Hamlet contemplant le crâne de Yorick - Gravure de Henry Courtney Selous [1803-1890]. Beschreibung: Hamlet mit Yoricks Schädel. Quelle: Keine spezifische Quelle. Datum der Aufnahme : entstanden 1868 (?)

Wikimedia Commons
Public Domain

===

André Tchaikovsky [1935-1982], pianiste anglais d’origine polonaise, aimait le théâtre anglais et rêvait de jouer Shakespeare. Il n’a pas pu le faire de son vivant, il est décédé d’un cancer du côlon, mais il avait formulé le vœu qu’après sa mort, son crâne soit donné à la Royal Shakespeare Company (RSC). En 1982, le crâne du pianiste André Tchaikovsky est utilisé alors dans ce théâtre pour jouer dans Hamlet, la fameuse scène "être ou ne pas être".

Dernièrement, au prétexte "que cela distrayait trop le public", la Royal Shakespeare Company a décidé de ne plus employer un crâne humain mais sa réplique en résine pour jouer dans Hamlet. C’est donc, depuis quelques semaines, avec la réplique en résine du crâne de Tchaikovsky que la pièce de Shakespeare est jouée, ce qui ne satisfait pas l’ex-agent et ami du pianiste : « Je comprends que les artistes soient sensibles, mais il est plus confortable d’avoir un vrai crâne humain en main pour jouer, plutôt qu’un truc en plastique. C’est ce que m’avait dit M. Tchaikovsky avant de mourir et c’est aussi ce que je pense... »


D’après "Marianne", 13-19 décembre 2008.

===



===
Translate into English

Comments

Sign-in to write a comment.