See also...


Keywords

Violon
David Grimal


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

1 156 visits

David Grimal : l'œil qui écoute

David Grimal : l'œil qui écoute
===

David Grimal.
© photos j.l. atlan.

Bravissimo et standing ovation au Photographe pour cette grandissime photo.

===



===

Bien qu’ayant débuté le violon dès l’âge de cinq ans, David Grimal a pris le temps d’interroger sa nécessité intérieure de musicien, en un mot, de construire un univers personnel. Après le Conservatoire National Supérieur de Paris où il travaille avec Régis Pasquier, il bénéficie des conseils d’artistes prestigieux tels que Schlomo Mintz ou Isaac Stern, passa un an à l’école des Sciences Politiques, puis fait la rencontre, cruciale, de Philippe Hirshhorn. Dès lors, l’interprétation musicale comme métaphore du questionnement spirituel devint son évidence, son naturel.

Son intégrité artistique et la pureté de son jeu le conduisent à être sollicité dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Asie, Australie, Amérique Latine, Afrique du Sud. Il est l’invité régulier de prestigieuses formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’English Chamber Orchestra, le Mozarteum de Salzbourg, Berliner Sinfonie, L’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Ulster Orchestra, l’Orchestre National d’Irlande, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Moscou, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestra de la Ciudad de Mexico, le Stockholm Chamber Orchestra, la Bayerische Kammerphilharmonie, le Florida Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Radio de Budapest, Bucarest, Bâle, Bilbao, Bochum, Nancy, Pays de Loire… Il se produit régulièrement sous la baguette de chefs tels Emmanuel Krivine, Mathias Bamert, Hubert Soudan, Stanislas Skrowaczewski, Lawrence Foster, Jap van Sweden, Yan Pascal Tortelier, James Judd, Michael Schonwandt, Frübeck de Burgos, Heinrich Schiff, Christoph Eschenbach…

David Grimal a le privilège de compter parmi ses partenaires de grands interprètes, comme Boris Berezovsky, James Galway, Valery Afanassiev, Truls Mork, Xavier Phillips Georges Pludermacher, Yuri Bashmet, Jian Wang, Gérard Caussé, Michel Beroff, François René Duchable, Marc Coppey, Alain Planès, Nicholas Angelich, Anne Gastinel, Paul Lewis,… et de se produire dans les lieux et festivals les plus prestigieux, comme le Wiener Muzikverein où il a reçu le Prix Européen de la Culture 1996 lors d’un concert exceptionnel, le Lincoln Center de New-York, la salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, la Cité de la Musique, le Konzerthaus à Berlin, leMozarteum de Salzbourg l’Été des Grands Interprètes, les Folles Journées de Nantes, festival de Menton, Stavanger, Risor, Prades, Cervantino, Mermoz « festival de musique en mer », auditorium du musée du Louvre, musée d’Orsay…

Sa discographie comprend notamment l’intégrale des sonates et partitas de Bach (Transart Live), les sonates de César Franck et Richard Strauss enregistrées avec Georges Pludermacher (Harmonia Mundi), les trois sonatines de Schubert en compagnie de Valery Afanassiev (Aeon), un disque Dohnanyi avec Marc Coppey, Michel Beroff et Gérard Caussé. Un DVD présentant sept pièces pour violon seul, écrites pour lui par sept compositeurs (Gasparov, Zur, Zygel, Pauset, Tanada, Escaich, Kissine) est en préparation .Un disque consacré à Ravel, Debussy et Bartòk enregistré en compagnie de Georges Pludermacher est sorti au Printemps 2006 chez Ambroisie-Naive.


David Grimal a souhaité initier la création d'un collectif de musiciens unissant des professionnels issus de grandes formations européennes à des solistes et des chambristes internationaux : Les Dissonances . Cette formation à géométrie variable, mais aussi groupe de réflexion et de création, vient de sortir son premier album pour Naive, dédié aux Métamorphoses de Strauss, et à La Nuit Transfigurée de Schönberg et est déjà l’invitée de nombreuses saisons et festivals (Radio France, Cité de la musique…). Une intégrale des quatuors de Beethoven est également en préparation au sein du quatuor Orfeo (en compagnie de Floriane Bonanni, Lise Berthaud et François Salque). Par ailleurs, David Grimal est artiste en résidence à la scène nationale Le Volcan au Havre.

David Grimal joue le Stradivarius de 1710, « Ex Roederer », prêté par Fazenda Ipiranga, MGuaranesia/MG, Brésil.


===
Translate into English

Dominique Campioni, Rafael, Maria Mickle, kurtsik and 9 other people have particularly liked this photo


14 comments - The latest ones
 Dann Godet
Dann Godet
Merci pour ce partage et le résumé.
Quel virtuose...
10 years ago.
 j-p l'@rchéo
j-p l'@rchéo
L'oeil écoute tout autant que l'oreille!...
Merci pour la musique...qui accompagne l'image et ton texte très bien documenté.

J'ai encore laissé passer du temps sans aller sur Deezer, mais j'écoute en boucle à la maison Glenn Gould!...
10 years ago.
Daniela club has replied to j-p l'@rchéo
L'œil qui écoute... Ah, j'adore l'expression si jolie et si appropriée...
Merci de tes visites, Larcheo semeur d'étoiles...
10 years ago.
 .Krisonteme
.Krisonteme club
JP écoute le violon merveilleux avec son oeil et moi j'écoute les odeurs du vieux port lol quelle équipe de foldingue
10 years ago.
 kadely
kadely
Superbe,deux sens à l'écoute d'une virtuosité manuelle
6 years ago.
 Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
merci ma mie ! splendide ! bisous ****************
6 years ago.
 © Montse;-))
© Montse;-))
Superbe;-))
6 years ago.
 Alain-Bernard
Alain-Bernard
Ravissant. Merci
6 years ago.
 vero
vero club
beaucoup d'émotions, Danièla douceur, et tendresse, grand virtuose merçi pour le partage,
Véro de gros bisous
6 years ago.
 Alain Raffin
Alain Raffin club
J'ai eu la chance d'assister à son concert à la Cité de la Musique à Paris samedi dernier, il dirigeait depuis la place de premier violon l'orchestre Dissonance ; au programme : Schönberg et Brahms. Très beau concert !
6 years ago.
 Alain Genève
Alain Genève
Excellent************
6 years ago.
 Autre Regard
Autre Regard
Superbe cadrage. Félicitations
6 years ago.
 Roger Feugas
Roger Feugas
merci c'est magnifique
6 years ago.
 Maria Mickle
Maria Mickle club
plaĉas al mi
6 years ago.

Sign-in to write a comment.