Daniela

Daniela

Posted on 05/28/2009


Photo taken on May 28, 2009


With...

Kloz

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

1 007 visits

Voyage en forêt

Aubépine [IIIème s.] à Saint-Mars la Futaie, Mayenne

Aubépine [IIIème s.] à Saint-Mars la Futaie, Mayenne 

===

Aubépine [hawthorn, en anglais], âgée de 1 501 ans, située en plein bourg de Saint-Mars-sur-la-Futaie*, en Mayenne, France. Elle figure dans la liste des plus vieux arbres du monde que j'ai donnée ici :

www.ipernity.com/doc/daniela.lucie/4958820


===

Pour ceux qui ont du mal à déchiffrer le journal "Ouest-France" ci-dessus :

Un peu d'histoire
Cet arbre était sacré pendant le Moyen Age. Il symbolise la puretén l'innocence, et pouvait exprimer le souhait d'un saint, un signe de Dieu, la volonté divine ou un événement heureux ou tragique.

D'une vigueur extraordinaire, il donne naissance à des fleurs roses ou blanches. Cette aubépine-là mesure 2,40 mètres de circonférence en trois troncs. Le cercle métallique tout rouillé qui l'entoure a été littéralement mangé par l'arbre. Cette aubépine a une ramure exceptionnelle de 7,40 mètres de diamètre. D'après l'histoire locale, sa plantation daterait de l'époque de saint Julien (IIIè siècle), lequel serait venu en ce lieu. Il est fort difficile de la dater, mais un texte historique de 1150 la mentionne déjà fort ancienne. Certains botanistes lui attribuent 1 700 ans. En tous les cas, nous savons que l'aubépine a en général une croissance lente.

Médecine traditionnelle
Les Anciens jugeaient la fleur d'aubépine bonne contre la goutte, la pleurésie, la leucorrhée. Au XVIIè siècle, on la recommandait contre la tension artérielle. Bonnejoy, médecin de campagne au XIXè siècle, signala ses propriétés antispasmodiques. Elle est aussi un tonique du cœur.

Conseils
Si vous désirez créer une haie champêtre, pourquoi ne pas utiliser l'aubépine, l'orme, le charme, le noisetier ? Tous ces arbres apporteront en même temps de beaux abris naturels pour la bio-diversité.


Jérôme Hutin

===



===

Comments
Daniela
Daniela
Ton commentaire n'est pas à sa place ici, Vero... Merci de faire un copier-coller et de le transférer ici :
www.ipernity.com/doc/35962/4964386
7 years ago.
Kloz
Kloz
j'ai déja taiileé des haies d'auépines mélangées de tilleul cordé , un vrai plaisir à former
l'aubépine et le prunelier ont l'avantage d'etre des haies défensives sans equivalent
7 years ago.