Daniela

Daniela

Posted on 05/21/2009


Photo taken on December  6, 2008


See also...


Keywords

Mexique
Littérature


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

488 visits

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio
===

Jean-Marie Gustave Le Clézio, lors de la conférence de presse du 06/12/2008 au Grand Hôtel à Stockholm, lauréat du Prix Nobel de Littérature 2008 pour l'ensemble de son œuvre. - Photo : Prolineserver - Creative Commons - Contenu libre.

Rapport de la Bibliothèque Nationale :
www.bnf.fr/pages/catalog/pdf/leclezio.pdf

===



===

Le 9 octobre 2008, comme beaucoup sans doute, j'ai jubilé de voir couronnée par un prix Nobel l'œuvre littéraire remarquable de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Et je me suis souvenue avoir été profondément bouleversée en 1988 par son essai « Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue » :



« Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue » relate le choc de la rencontre de la civilisation précolombienne avec la civilisation européenne. En 1517, les seigneurs de Mexico-Tenochtitlan accueillent le navire de Hernan Cortés. Cette rencontre initie une des plus terribles et sanglantes aventures du monde, qui s'achève par l'abolition de la civilisation indienne du Mexique, de sa pensée, de sa foi, de son art, de son savoir, de ses lois. De ce choc des mondes vont naître des siècles de colonisation, c'est-à-dire d'exploitation de la force de travail des esclaves et des métaux. Alors commence le rêve : qu'aurait été notre monde s'il n'y avait pas eu cette destruction du monde indien ?

===

Sevdalı kalem has particularly liked this photo


Comments