Daniela

Daniela

Posted on 04/02/2009


Photo taken on March 26, 2005


With...

Fernando Lázaro Salanova
Jean Luc Fernandez
Salvatore
cath.....l'étoile qui brille dans l…
Roland Platteau

See also...


Keywords

Saeta
Bolero
Espagne
Séville
Andalousie


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + share Alike

1 234 visits

La Virgen de la Macarena - Séville, Andalousie

La Virgen de la Macarena - Séville, Andalousie
La Virgen de la Macarena
Wikimedia Commons

===

La Semaine Sainte à Séville - J'y ai assisté en 2001

La Semaine Sainte à Séville, en Andalousie, est la célébration religieuse la plus importante de la ville, et l'une des plus célèbres d'Espagne. Elle rythme le calendrier annuel de la ville qui vit durant une semaine au rythme des processions. Elle commence le Dimanche des Rameaux et s'achève une semaine plus tard, le Dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ. Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, 60 confréries (Hermandades et Cofradías) sortent en procession pour se rendre à la Cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.

Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses pasos, ces autels richement colorés et fleuris, portés à dos d'hommes, qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion. Une foule considérable de Sévillans, d'Espagnols et d'étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés par la musique que l'on entend ici.

Les processions effectuent des arrêts, qui sont alors l'occasion d'entendre d'émouvantes "saetas" entonnées par des anonymes depuis un balcon. La Semaine Sainte atteint son paroxysme lors de la Madrugá qui, dans la nuit du jeudi au vendredi saints, voit sortir les plus célèbres congrégations de Séville : la Macarena ici représentée
, Esperanza de Triana, Jesús del Gran Poder. La Virgen de la Macarena est l'objet d'une grande dévotion de la part de nombreux Sévillans.

Voir le livre de Joseph Peyré : "La Passion selon Séville"

===



Il s'agit ici d'une "saeta"... Une saeta est une courte chanson à caractère religieux chantée en l'honneur d'un paso lors des cérémonies de la Semaine Sainte en Espagne. A certains moments clefs du parcours d'un paso, un membre du public, ou de la confrérie responsable du paso peut entonner à pleins poumons une saeta. Il s'agit en fait d'une ode à la Vierge, au Saint ou au Christ du paso. Les saeta sont généralement des chansons extrêmement émouvantes. Il est coutumier que la foule entourant le passage du paso soit totalement silencieuse lors du chant de la saeta.

===

Béatrice, Rosy, Sevdalı kalem, Salvatore have particularly liked this photo


Comments
cath.....l'étoile qui brille dans la nuit...
cath.....l'étoile qu…
joli..!
8 years ago.
Salvatore
Salvatore
magnificent!!!
8 years ago.