Daniela

Daniela

Posted on 03/21/2009


Photo taken on February 24, 2009


See also...


Keywords

Chili
Génocide
Ona


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + share Alike

Photo replaced on March 21, 2009
655 visits

Ethnie Selknam, Chili

Ethnie Selknam, Chili
En 1896, les derniers Selknams "parqués" à Puerto Harris, sur l'île Dawson, au Chili. - Wikimedia Commons - Public Domain

===

À partir de 1880 les estancieros ou propriétaires terriens, en grande partie d'origine britannique, commencèrent la colonisation du territoire selknam. Leurs territoires qui auparavant étaient un espace libre pour ces chasseurs nomades, furent parsemés de clôtures. Beaucoup de Selknams brisèrent les clôtures et chassèrent, pour se nourrir, les ovins importés, qu'ils appelèrent les «guanacos blancs». Ce fut le prétexte pour la mise en route d'un GENOCIDE oublié et volontairement ignoré. Les maîtres ancestraux de la Terre de Feu furent dès lors chassés comme des bêtes et exterminés, enfants et bébés inclus. Les riches estancieros reçurent l'appui de troupes régulières de l'armée argentine et de tueurs à gage. Les valeureux indigènes de l'île essayèrent bien de se défendre. Mais leurs arcs et leurs flèches étaient dérisoires face à des fusils. Quelques-uns survécurent dans des missions salésiennes. Peu après, des épidémies dues aux maladies contractées auprès des blancs achevèrent la sinistre besogne... Au fil des décennies, les quelques survivants disparurent. L'une des dernières Ona, appelée Angela Loij, mourut en 1974. Le dernier représentant du peuple Selknam est décédé en 1999.

Extrait de « Le Peuple oublié d’Argentine »


===



===

===

Flocon de neige has particularly liked this photo


Comments
Jean Claude
Jean Claude
quelle horreur cette histoire
8 years ago.
pimlico
pimlico
Tellement de peuples autochtones ont disparu ainsi, mais il en reste malgré tout, dont les peuples 'adivasis' de l'Inde ( aborigènes). Voir mon tag 'adivasi'. Sur wikipedia, aussi. J'envisage de faire un album consacré aux adivasis.
8 years ago.
Lebojo
Lebojo
l'etre humain ............
7 years ago.